Passer au contenu

Voici Daisy, le nano-ordinateur à 29 dollars pour développer vos propres instruments de musique

Dans la veine des Arduino et autres Raspberry Pi, Daisy est un minuscule ordinateur entièrement tourné vers le développement d’instruments et d’équipement musical – pédale de guitare, rack d’effets, synthétiseur, etc.

La fièvre des cartes de développement n’a pas de limites et elle infecte aujourd’hui le monde de la musique ! La petite nouvelle s’appelle Daisy (Marguerite, en anglais) et a déjà explosé les compteurs sur Kickstarter.

De la taille d’un chewing-gum (non mâché), cette Lilliputienne ferait passer un Raspberry Pi pour un « gros » ordinateur. Il faut dire que ce n’est pas du côté de la puissance du processeur ou de la quantité de la mémoire que cela se joue. Equipée de seulement 64 Mo de RAM et d’un petit SoC de chez ST (STM32 ARM Cortex-M7), cadencé à 480 MHz, elle n’a pas vocation à servir de PC, mais à gérer des flux audio. C’est là qu’elle brille ! Outre sa gestion hardware des flux 192 kHz 24 bit, elle offre une latence de seulement 1 ms.

À quoi va servir une telle carte ? Pour 29 dollars (ce qui donne 40 euros avec les frais de port), vous pouvez non seulement essayer d’enrichir les parties audio de vos projets Arduino, mais aussi développer des instruments de musique complets.
C’est pourquoi outre la carte en elle-même, les équipes d’Electrosmith proposent aussi des projets complets à assembler soi-même tels que la pédale d’effets pour guitare électrique (299 dollars, soit 249 euros avec les frais de port) ou encore un synthétiseur (449 euros avec frais de port).

La démarche de l’équipe d’Electrosmith est bien résumée par leur slogan « J’apprends aux ordinateurs à chanter » (I teach computers how to sing). À savoir non seulement permettre aux bidouilleurs de créer leurs propres instruments, mais aussi utiliser la musique pour enseigner la programmation et l’ingénierie en général (réunies sous l’acronyme de STEM en anglais, pour « science, technology, engineering and mathematics »).

Projet en financement participatif oblige, nous vous invitons à la prudence dans vos éventuels investissements, mais l’arrivée de Daisy pourrait être la source de l’apparition d’engins musicaux non identifiés (EMNI). Et puisque toutes les mélodies MIDI ont déjà été inventées par une IA, il faut bien continuer à repousser les limites de la recherche musicale !

Sources : Electrosmith via Kickstarter via Engadget

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.