Virgin Mobile confirme son intérêt pour la quatrième licence 3G

Le MVNO discute avec des partenaires et des banquiers en vue d'un dossier de candidature. Iliad ne sera peut-être pas seul en lice pour une autorisation.
Virgin Mobile confirme son intérêt pour la quatrième licence de téléphonie mobile de troisième génération (3G), disant discuter avec des partenaires et des banquiers en vue d'un dossier de candidature. « Nous sommes toujours dans la même posture : nous examinons le dossier de façon très favorable, nous le regardons de très près », a déclaré Philippe Maugest, secrétaire général de l'opérateur mobile sans réseau (MVNO) lors d'une conférence télécoms organisée par Les Echos.
« Nous discutons avec un certain nombre de partenaires », a-t-il ajouté, citant le cablo-opérateur Numericable et des groupes étrangers. « Nous nous agitons pas mal autour de ce dossier. C'est une décision que nous prendrons une fois l'appel d'offres lancé », a poursuivi Philippe Maugest.
Un prix cohérent
Le président de l'Autorité des télécoms (Arcep), Jean-Ludovic Silicani, a déclaré récemment s'attendre à deux candidatures. Iliad, maison-mère du fournisseur d'accès à Internet Free, fait figure de favori après avoir été l'unique candidat au premier appel d'offres lancé sans succès en 2007. Outre l'intérêt déclaré de Virgin Mobile, Bolloré s'intéresserait lui aussi à la quatrième licence.
Philippe Maugest a jugé « cohérent » le prix de 240 millions d'euros recommandé par la Commission des participations et des transferts (CPT) chargée de conseiller l'Etat pour l'estimation de ses actifs, faisant écho aux propos d'Iliad. Ce prix, relevé par rapport à une première estimation de 206 millions d'euros, servira de base à l'appel à candidatures que le gouvernement compte lancer d'ici à la fin du mois.
Mais il suscite l'ire des détenteurs des trois licences existantes (Orange, SFR et Bouygues Telecom), qui avaient déboursé 619 millions d'euros chacun en 2001 et 2002. France Télécom a fait savoir qu'il pourrait porter plainte auprès de la Commission européenne si ce montant était confirmé.
2 à 3 000 antennes seraient nécessaires
Après l'échec de l'appel d'offres de 2007, c'est cette fois une « mini-licence » qui sera mise en vente puisqu'elle représente un tiers du spectre disponible, soit cinq mégahertz réservés à un nouvel entrant, plus cinq mégahertz rétrocédés par les opérateurs existants.
« Les critères économiques et techniques sont relativement incertains », a toutefois ajouté Philippe Maugest, citant le prix des terminaisons d'appel pour le nouvel entrant - les tarifs facturés par un opérateur à un concurrent pour acheminer un appel d'un de ses clients - et le développement du réseau, estimant que la pose de 2 000 à 3 000 antennes seraient nécessaires au nouvel entrant.
-
otodid@kt
Un accès démocratique :
s'entend à prix raisonnable et un accès illimité. -
Phildeb2
Un bon article sur cette 4eme licence sur le blog des télécoms : http://www.blog-des-telecoms.com/mobile/4eme-licence-mobile-les-enjeux/
-
Soutenons Virgin
mon cher mouhaha au pseudo onomatopéique, je ne sais pour qui vous roulez précisément, mais vos propos ne sont que pur propagande, bien montés certes, mais trop biaisé pour être attribuable a de la simple naïveté et pan dans ta tête de serin
1) orange ou bouygues et blabla tiens la théorie du complot débile à souhait
2) encore qui oublie soigneusement de d'écrire que freeniel a eu l'opportunité d'acheter cette licence et qu'il a préféré à la place acheter Alice, erreur de stratégie banale
3) si niel avait opté pour l'achat de cette licence aujourd'hui ses offres seraient sur le marché il a préféré acheter une coquille qui se vide .... -
bipdan2
Concernant votre 1ere remarque :
Oui ouu a moins qu'orange ou bouygues, soit prêt a investir pour la aider virgin a acheter cette licence dans le but de ne pas l'exploiter. A ce niveau qu'est-ce que 240 Millions pour évincer un concurrent sérieux ?
Concernant votre 2eme remarque :
Il serait a contrario hypocrite d'affirmer que les relations en Nicolas Sarkosy et Martin Bouygues ne peuvent en aucun cas avoir d'influence sur ce dossier. Il n'y a qu'a voir depuis combien de temps cela traine, le mettre en corrélation avec les propos agressifs de Martin bouygues quand a la venue d'un 4eme opérateur. Cela est encore plus louche quand à l'inverse il ne réagit pas lorsque c'est numéricable ou virgin qui se disent prêt a investir. Et pour mémoire Free n'a pas refusé de payer le prix initiale mais avait demandé un aménagement des conditions de paiement en arguant qu'il était plus difficile de rentrer sur un marché déjà trusté, ce qui n'est pas sans le moindre sens.
Bref mon cher mouhaha au pseudo onomatopéique, je ne sais pour qui vous roulez précisément, mais vos propos ne sont que pur propagande, bien montés certes, mais trop biaisé pour être attribuable a de la simple naïveté -
bipdan2
"pourquoi y voir une sale manoeuvre ? "
Parce que le triumvirat ne se cache que très grossièrement de faire des sales manoeuvres son quotidien et parcequ'on est dans une sphere du business, ou la morale et le respect du client sont aux mieux des arguments de communications. Pour le dernier exemple en date, il n'y a qu'a voir le prix de l'iphone.
Quand a Free, quand ils ont annoncé le 3 play a 30?, ils l'ont fait et on tiré tout les autres (qui sont d'ailleurs tjrs plus chers et continuent pourtant de vivre, preuve qu'il y a de la place)
Et ceux qui gesticulent mais ne font rien, je dirais plutôt que c'est orange et bouygues dont les dirigeants ne manquent pas de propos complètement alarmistes et démesurés concernant cette 4eme licence (chomage, prix sous évalués).
Je suis ce dossier depuis longtemps, donc si vous considérez que mon poste ne veux rien dire, pourquoi prendre le temps d'y répondre avec des contres vérités -
Soutenons Virgin
depuis quand le milliardaire niel (60% de free) est un rebelle :))))))))))))))
aurait il fait don de tout ou partie de sa fortune au WWF ou à Europe écologie ?
Pour le consommateur il vaut mieux un grand groupe spécialisé qu'un amateur qui adore les hotlines surtaxées -
Soutenons Virgin
pour les consommateurs il vaut mieux un groupe qui tient la route et qui a déjà de l'expérience dans le domaine et une bonne renommée
-
-informatika
étant donné qu'il y a trois lots de fréquence à attribuer il faudrait faire appel à un 4eme, 5eme, et 6eme opérateurs (comme en Angleterre par ex).
Par contre s'il n'y en un qu'un nouveau, il faut que ce soit free, pour une baisse comme dans l'ADSL à l'époque!(pour ne pas parler d'innovation...)
Sans free les ententes continueront... renseignez vous mieux sur l'alliance virgin, numericable...
pour les magouilles de Sarkozy, c'est bien pire que ça, depuis le début il est évident que Free ne devait jamais avoir la licence 3G.
Nicolas Sarkozy a un allié Américain co-dirigé par son demi-frère Olivier Sarkozy et dont la télécratie ne parlera jamais :
L'actionnaire de référence de Numéricable qui se porte candidat à cette dernière licence n'est autre que le fonds d'investissement Carlyle, réunissant des familles telles que les Bush, Frank Carlucci, Paul Desmarais, Mikhaïl Khodorkovski, etc. et dont l'un des dirigeants n'est autre que Pierre Olivier Sarkozy... demi-frère de Nicolas Sarkozy (à ne pas confondre avec son frère Guillaume Sarkozy l'ex vice-président du MEDEF).
http://www.pcinpact.com/actu/news/40852-ca...rven-Altice.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_Carlyle
http://bridge.over-blog.org/article-21938209.html
http://www.depresdeloin.eu/quelquun-ma-dit/numericable.html
http://www.arcep.fr/index.php?id=9502
http://www.lepost.fr/article/2008/03/15/11...-de-france.html
http://diablogtime.free.fr/?p=431
http://www.recherches-sur-le-terrorisme.co...s-de-seine.html
http://blogsetie.blogspot.com/2008/03/carl...-prpare-le.html
http://quebec.blogs.courrierinternational....-desmarais.html
Déjà si on envoie un mail à son député UMP on est viré, alors imaginez-vous avec ça :
http://www.journaldunet.com/breve/france/3...e-graduee.shtml
http://www.ecrans.fr/Hadopi-une-betise,6687.html
http://logiciels-libres.portail.free.fr/ac...-politiquement/
L'indépendance de Free a déjà eu chaud :
http://www.lexpansion.com/economie/actuali...ree_137691.html
http://www.challenges.fr/actualites/entrep...re_sens_ca.html
http://www.presence-pc.com/actualite/free-...ericable-26936/
http://www.numerama.com/magazine/5875-Vers...cable-Free.html
http://www.generation-nt.com/carlyle-numer...lite-65592.html
C'est un Opérateur etranger, Virgin Mobile ou Numéricable qui sera le dernier grand opérateur dans la téléphonie mobile et la téléphonie fixe du marché français :
http://www.quechoisir.org/pages/communique...04DCB5D.htm?f=_
http://www.neteco.com/275072-4e-licence-3g...numericabl.html
http://www.lexpansion.com/economie/actuali...ble_180818.html
Pour la censure du web, c'est déjà commencé :
http://www.lepost.fr/tag/numericable/
http://www.lepost.fr/article/2009/03/30/14...le-liberte.html
http://www.politis.fr/article5644.html " -
Zorglob
Encore ?, tu dis n'importe quoi. Les MVNO, c'est très bien surtout pour ceux qui ne veulent pas se ruiner. Seule la concurrence est à même de faire baisser les prix. Es tu aprtisant du retour de l'ORTF et sa seule chaîne ? Si oui, on aura tout compris...
-
el poulpo
NRJ mobile a bien changé de réseau hôte de SFR vers Orange...
Le MVNO ne doit rien à l'opérateur qui l'héberge. C'est une relation client/fournisseur normale. Si ils peuvent avoir leur indépendance et se faire plus d'argent, pourquoi y voir une sale manoeuvre ?
Et puis à la limite, j'aime mieux un opérateur qui réfléchit et qui annonce quand il a pris une décision plutôt qu'un autre qui gesticule dans tous les sens mais duquel on ne voit toujours rien venir si ce n'est que des mots.
Si Free voulait vraiment cette licence, ils avaient qu'a la prendre quand ils pouvaient.
Votre opinion