Passer au contenu

Vidéo à la demande : Wuaki suivra sa propre voie pour concurrencer Netflix

Le service de VOD débarquera en France dès cet été, quelques semaines avant Netflix. Et sa stratégie est plutôt surprenante.

Wuaki arrivera bien à la mi-août, précédant de peu l’américain Netflix. Sa maison-mère, le groupe japonais Rakuten – également propriétaire de PriceMinister – avait déjà abordé en février dernier le projet de lancement. Wuaki proposera une offre classique de vidéo à la demande, en achat ou location (VOD) ainsi qu’une offre illimitée par abonnement mensuel (SVOD). Il a déjà été lancé en Espagne ainsi qu’en Grande Bretagne l’an dernier.

Une stratégie à contre-sens

Jacinto Roca, PDG de Wuaki, a confié au site américain TechCrunch certains détails concernant sa stratégie. Tout d’abord, un prix d’abonnement d’entrée de gamme particulièrement compétitif : il n’est actuellement que de 6,99€ par mois en Espagne, contre 7,99€ prévus pour Netflix. Mais alors que la concurrence tend à généraliser une offre SVOD, Roca assure qu’il croit au paiement à l’unité, et en fait même son principal objectif. En Grande Bretagne, l’offre classique est d’ailleurs privilégiée : sur 250 000 utilisateurs, seuls 15% ont souscrit à une offre mensuelle.

Pour tenter de tirer son épingle du jeu, Wuaki sera compatible avec le système UltraViolet permettant de bénéficier de copies numériques (tous supports) à l’achat d’une copie physique, et inversement. Afin de profiter de synergies de groupe, PriceMinister devrait se charger de la livraison des copies DVD/Blu-ray. 

Le support physique toujours rentable

En regardant les chiffres, ce n’est peut-être pas si fou que cela : selon le compte de résultat de Netflix du premier trimestre 2014, un dollar de chiffre d’affaire de streaming générait 0.15 dollars de bénéfices. Concernant la location de DVD à distance (spécialité initiale de Netflix), un dollar de chiffre d’affaire engendrait un bénéfice de… 0.48 dollars. La location de DVD est donc actuellement trois fois plus rentable que le streaming dont les coûts de support technique sont très importants.
Bien que le streaming génère une bien plus grosse part de revenu que la location de DVD (plus d’un milliard de dollars contre 200 millions), cette dernière est loin d’être à enterrer.

Un argument appuyé par Roca : « il y a encore un grand appétit du marché pour les copies physiques ». Seul bémol : le système UltraViolet ne fonctionne que pour un achat définitif, et non pour la location. Wuaki devra donc se montrer particulièrement compétitif sur ce marché pour survivre.  

À lire aussi : Les éditeurs français de VOD veulent être soutenus face à iTunes et Netflix (14/02/14)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël Grably