Passer au contenu

Vente de voitures électriques : la Renault Mégane éclipse la Tesla Model Y

Le classement des ventes de voitures électriques en août est tombé. La Mégane confirme son excellent départ, le Model Y revient dans le classement et la Peugeot e-208 semble partie pour s’imposer sur l’année.

C’est une très belle surprise pour Renault. Pour le deuxième mois consécutif, sa Mégane E-Tech électrique se place au sommet des ventes de voitures électriques. Mieux, en aout, elle est tout simplement la compacte du segment C la plus vendue en France, toutes motorisations confondues. Le fer de lance électrique de la marque au losange connait donc un début de carrière prometteur puisque ses livraisons qui ont débuté en mai dépassent les 6 000 unités (6 257 précisément). En juillet et aout, deux mois relativement calmes en termes de ventes, la Mégane électrique s’est écoulée à quelques 3 500 exemplaires et les prochaines semaines ne devraient pas baisser en intensité. En effet, après un lancement très remarqué en janvier et un premier test particulièrement concluant, Renault a rempli son carnet de commandes.

L’e-208 est-elle vraiment indétrônable ?

Bien qu’elle ait le vent en poupe, la compacte n’est pas la voiture électrique la plus vendue en France. Cette place reste la propriété de la Peugeot e-208 qui bénéficie certes du fait d’avoir été sur le marché au cours du premier trimestre. Le total de ventes pour la citadine depuis le début de l’année s’élève à 11 982 unités. Mais en termes de dynamique, le vent a tourné en faveur de Renault ces deux derniers mois. À titre de comparaison, il s’est vendu 891 e-208 en août contre 1 521 pour la Mégane. Cette dernière a l’air d’avoir toutes les cartes en main pour chambouler un podium qui avait l’air figé. En effet, l’avance prise par la Peugeot, la Fiat 500e (11 185 unités) et la Dacia Spring (10 852) semblait définitive… avant l’explosion des ventes de la Mégane.

Contrecoup prévisible pour Renault : le lent déclin de la Zoé se poursuit. En effet, la bonne santé de sa compacte cache des ventes moins reluisantes pour celle qui a régné sur le classement pendant près d’une décennie. La nouvelle Zoé n’a été immatriculée qu’à 438 reprises en août, mais maintient quand même le cap avec 9 516 ventes réalisées cette année. En revanche, il y a fort à parier que les courbes de ventes de la Mégane et de la Zoé vont se croiser. L’arrivée sur le marché de la version à « petite » batterie de la compacte, la fameuse Mégane EV40 pourrait accélérer la fin de carrière d’une Renault Zoé à peine plus chère (35 200 euros pour une Mégane d’entrée de gamme contre 33 700 euros pour la Zoé).

Et Tesla dans tout ça ?

Un classement de ventes de voitures électriques sans la présence de Tesla ? Comment est-ce possible ? Deux facteurs permettent d’expliquer cette « anomalie » statistique. Les faibles livraisons du constructeur, d’une part, qui après un mois de juillet quasi vierge, n’a repris la cadence qu’en août. Enfin, le prix moyen des Tesla a fortement grimpé ces derniers mois. Son modèle le moins cher est désormais le Model Y Propulsion. Celui-ci devrait d’ailleurs aider la marque californienne à remonter au classement. Son SUV électrique, véhicule le plus cher du top 10 des ventes, arrive en 6ᵉ position avec 702 immatriculations en août et 4 713 sur l’année.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : AAA Data