Passer au contenu

La prochaine Porsche Taycan arrive en 2027 (et elle très bien accompagnée)

Porsche pense déjà au futur de son premier modèle 100% électrique. Une nouvelle Taycan est à l’œuvre et elle pourrait avoir bien des points communs avec une certaine Panamera électrique.

Sportive électrique de référence, la Porsche Taycan est pour certains la preuve qu’il est possible d’allier performances et plaisir de conduite même en dehors du sacrosaint royaume du moteur thermique. Fort de son succès, Porsche entend bien la renouveler et l’imposer comme l’alternative la plus crédible à la 911 en zéro émission. Ainsi, selon nos confrères d’AutoCar, qui ont eu accès à plusieurs documents internes, le développement de la prochaine version du Taycan aurait déjà débuté. Sa commercialisation serait prévue pour 2027. Porsche n’entend pas faire les choses à moitié puisqu’un autre modèle de son catalogue devrait profiter des travaux sur la sportive. Il s’agit de la Panamera 100% électrique qui connaîtrait un développement commun au Taycan.

En effet, selon nos confrères anglais, les deux véhicules seraient basés sur la même plateforme du groupe VW, la future SSP. Cette plateforme a la particularité d’être adaptable à un plus grand nombre de voitures, même si elles ont des dimensions très différentes. C’est ce qui permet, dans ce cas précis, d’envisager un développement commun entre la très imposante Panamera et la (relativement) compacte Taycan. L’intérêt pour Porsche est évidemment stratégique. Il permet au constructeur de limiter les coûts de développement même dans le cadre de la fabrication de deux modèles très différents. Certes, le Taycan comme la Panamera mettront en avant des performances au-dessus de la moyenne, mais la première restera une sportive exclusive, là où la seconde sera plus orientée luxe et confort, pour concurrencer directement une certaine Mercedes EQS.

Toujours par deux, ils vont

Ce choix de lancer presque au même moment la nouvelle version de la Taycan et une première Panamera 100 électrique reste malgré tout une petite surprise. Non pas que Porsche n’ait pas fait part de son intention de basculer complètement à l’électrique, mais c’est davantage le timing qui interroge. En effet, les fameux « restylages » ont lieu tous les cinq ans environ. Pour un Taycan sorti en 2020, ce lifting arriverait presque un peu tard. Mais pour la Panamera dont la nouvelle version est imminente, début 2023, c’est une promotion express !

Néanmoins, en attendant 2027, le constructeur de Zuffenhausen ne devrait pas chômer puisqu’il prépare un très attendu, Macan électrique pour 2024 et un non moins incontournable Porsche Cayenne électrique l’année suivante. Sans surprise, ces deux-là ont profité d’un développement conjoint et seront toutes deux bâties sur la nouvelle plateforme PPE du groupe VW. Porsche ne change pas de recette !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Autocar