Passer au contenu

Valve veut vous permettre de jouer à vos jeux Windows… sous Linux

Dans un effort pour effacer les frontières entre Linux et Windows, Valve annonce avoir intégré une mouture remaniée du célèbre Wine à son client Steam pour Linux. A terme, l’objectif est de pouvoir lancer n’importe quel jeu Windows sur l’OS open source.

Plate-forme quasiment universelle, Steam a fait ses premiers pas sur Windows avant d’aller s’ébrouer sur macOS et Linux. Depuis 2010, grâce à Steam Play, les utilisateurs du service peuvent jouer à un jeu sur les trois plates-formes, s’il est disponible, sans avoir à le racheter.

Un gros « si » car les trois systèmes d’exploitation ne sont pas logés à la même enseigne quand on regarde leur catalogue. Les éditeurs développent traditionnellement pour Windows et certaines sociétés se sont spécialisées depuis des années dans le port de titres vers macOS, ce qui implique de la patience et un peu de chance, car tous les jeux n’y ont évidemment pas droit. Linux, lui, fait figure de parent pauvre. Néanmoins, dans le cadre du développement compliqué de SteamOS, Valve a mis les bouchées doubles pour apporter le plus de titres possibles à ce système d’exploitation. Environ 3000 jeux sont jouables désormais sur Steam pour Linux.

Un peu de Vulkan dans son Wine

Hier, 21 août, Steam a annoncé franchir un nouveau cap dans le cadre de cet effort. Depuis plus de deux ans, les équipes de Valve travaillent à « améliorer la qualité et les performances des solutions de compatibilité Windows pour les jeux Steam ». Cela se manifeste notamment par un travail sur des solutions existantes, comme Wine.

Les ingénieurs de Valve ont adopté cette base et l’ont retravaillée. La mouture maison, à laquelle ont été ajoutées des bibliothèques développées en parallèle, s’appelle désormais Proton. Ce logiciel est open source et a été développé en partenariat avec CodeWeavers, une société qui vend une version propriétaire de Wine, baptisée Crossover.

Cet effort commun ajoute le support de l’implémentation de Direct3D 12, basée sur Vulkan. Pour les jeux plus anciens, le support des versions Direct3D 9 et 11 a également été amélioré afin d’éviter des effondrements de performances. Pour Direct3D 11, c’est d’ailleurs encore une implémentation de Vulkan qui a été utilisée (DXVK).
Enfin, outre le support natif d’OpenVR et de Steamworks, les ingénieurs de Valve et de Codeweavers se sont attaqués à la prise en charge des modes plein écran et des manettes de jeu… Voilà qui sent bon pour SteamOS et le mode Big Picture de Steam.

Mais la vraie bonne nouvelle est que Proton est totalement intégré au client Steam pour Linux. Valve entend « offrir la même expérience plug-and-play que celle offerte par les jeux Linux ». Une belle promesse !

Une petite trentaine de titres pour commencer

Cela signifie qu’il n’y aura pas besoin de se casser la tête pour que cela fonctionne. Les jeux supportés se lanceront depuis l’interface de Steam sans que le joueur ait besoin de se casser la tête. C’est le cas pour pas moins de 28 jeux et programmes Windows pour le moment :

Beat Saber,
Bejeweled 2 Deluxe,
Doki Doki,
Literature Club!,
DOOM,
DOOM II : Hell on Earth,
DOOM VFR,
Fallout Shelter,
FATE,
FINAL FANTASY VI,
Geometry Dash,
Google Earth VR,
Into The Breach,
Magic : The Gathering – Duels of the Planeswalkers 2012,
Magic : The Gathering – Duels of the Planeswalkers 2013,
Mount & Blade,
Mount & Blade : With Fire & Sword,
NieR : Automata,
PAYDAY : The Heist,
QUAKE,
S.T.A.L.K.E.R. : Shadow of Chernobyl,
Star Wars: Battlefront 2,
Tekken 7,
The Last Remnant,
Tropico 4,
Ultimate Doom,
Warhammer 40,000 : Dawn of War – Dark Crusade
et Warhammer 40,000: Dawn of War – Soulstorm
.

D’autres suivront évidemment au fil des progrès dans le développement de cet outil. Le nouveau Steam Play est disponible dans la version bêta de Steam pour Linux. Les curieux peuvent donc dès à présent s’y frotter. Ceux qui se sentent aventureux sont même encouragés à « essayer de lancer les jeux non répertoriés sur cette liste blanche ». Comment ? Tout simplement en « utilisant un commutateur de forçage » intégré au client Steam. Voilà qui sonne comme une réplique de Star Wars…

Comme Valve est à l’écoute de sa communauté d’utilisateurs – sauf pour Half Life 3 – il est également possible de voter pour des jeux qui doivent être pris en charge en priorité par Steam Play.

Pour ceux qui connaissent la proximité de Linux et macOS, pas de fausse-joie. Proton et Wine fonctionnent sur les machines d’Apple, en revanche, « la prise en charge de la fonctionnalité Steam Play sur macOS n’est pas prévue pour le moment », explique une FAQ de Valve sur la question. Il va falloir être patient donc. Mais l’espoir est là.

Source :
Steam Community

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE