Passer au contenu

Une vidéo virale montre comment charger son iPhone de façon optimale

Dans une vidéo virale, un utilisateur déconseille de charger systématiquement son iPhone pendant la nuit. Toutefois, Apple ne donne aucune recommandation en ce sens et l’objectif de charger de temps en temps l’appareil durant la journée ne conviendra pas à tout le monde.

Une vidéo est devenue virale sur TikTok. Postée par l’utilisateur Shomes (compte shoandtech), elle montre comment charger son iPhone de façon optimale et surtout insiste sur le fait qu’il ne faut pas le laisser charger toute la nuit.

@shoandtech

Stop charging your phone overnight! Optimized charging isn’t as great as you think it is! #iphone #android #batteryhealth #tech #shoandtech

♬ original sound – Shomes | Tech & Lifestyle

Il montre comme exemple son iPhone 13 Pro Max qu’il a acheté lors de son lancement, fin septembre 2021. Les paramètres de la batterie indiquent que la batterie possède encore 100 % de sa capacité maximale. C’est également le cas pour son iPhone 12 Pro, qui a été acheté un an auparavant, et dont la batterie a encore 100 % de capacité. En revanche, la batterie de l’iPhone 13 de sa femme n’a plus que 93 % de sa capacité maximale, même avec l’optimisation de charge activée. Il l’a acheté trois mois après son lancement, c’est-à-dire en décembre 2021. La différence est que l’iPhone de sa femme a été branché sur le chargeur tous les soirs avant qu’elle aille se coucher. Cela n’a pas été le cas de l’iPhone 13 Pro Max et de l’iPhone 12 Pro.

Que dit Apple à ce sujet sur sa page de support ? Le géant américain explique qu’il faut laisser le terminal à moitié chargé si on désire le stocker pendant une longue durée. Il faut aussi éviter de laisser l’iPhone au soleil ou de l’exposer à des températures élevées, par exemple dans un environnement chaud. A l’inverse, le froid peut empêcher de charger correctement l’appareil. La page du site Web donne aussi des informations sur l’évolution de la capacité de la batterie :

Une batterie normale est conçue pour conserver jusqu’à 80 % de sa capacité d’origine au bout de 500 cycles de charge complets dans des conditions d’utilisation normales.

Un cycle de charge complet implique que la batterie soit déchargée à 100 % en une seule fois ou en plusieurs fois. Par exemple, vous aurez réalisé un cycle si vous avez :

  • Chargé jusqu’à 100 %
  • Déchargé de 75 %
  • Chargé jusqu’à 100 %
  • Déchargé de 25 %

Donc, pas d’information indiquant que la charge pendant toute la nuit peut être néfaste à la batterie. En outre, les iPhone disposent d’un système de charge intelligent qui retardent la charge après le cap des 80 % dans certaines situations, en utilisant le machine learning pour connaître les habitudes de l’utilisateur en matière de charge. Ainsi, la charge va être ralentie pendant la nuit, pour n’atteindre les 100 % qu’à l’heure où l’appareil est débranché du chargeur. De plus, la charge rapide n’est activée que jusqu’au seuil de 80 %, puis la charge devient nettement plus lente.

Toutefois, une longue charge peut stresser la batterie et lui faire perdre de son efficacité. Shomes recommande d’éviter la charge durant la nuit, en particulier s’il reste 40 à 50 % de capacité. Il conseille de charger pendant la journée quand la batterie est presque vide. Le problème est que beaucoup de personnes n’auront pas l’opportunité, ni le temps de réaliser cette opération durant la journée et risquent de se retrouver avec un iPhone à plat quand ils en ont besoin. Il faudra donc trouver un juste compromis, par exemple charger l’appareil entre le moment où on rentre chez soi et celui où on va se coucher, à condition d’accepter de l’utiliser quand il est en cours de charge.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : MacWorld


François BEDIN
Votre opinion
  1. C’est complètement faux ?!
    J’ai justement utilisé sa méthode en chargeant mon iPhone par induction a petite dose, j’avais 200 cycles de charges en 1 an et la qualité de ma batterie est pourtant tombé à 87%.

    Là où j’ai le plus perdu c’est pendant l’été en faisant chauffer mon téléphone, même à l’ombre. Mais aussi l’hiver sur les pistes de ski.

    Le machine learning adapté aussi le débit de charge. C’est à dire que la nuit le téléphone sait qu’il a 6h pour charger, contrairement à une charge en pleine journée ou on doit charger au plus vite.

    Bref encore un gars qui n’y connaît rien au batterie, et on va me dire qu’il faut faire des cycles complets pour calibrer les batteries ??

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *