Passer au contenu

Une carte mère qui tient dans le creux de la main

VIA lance la Pico-ITX, une carte mère ultracompacte pour PC vraiment de poche. Miniature mais archicomplète.

Le constructeur et fabricant de chipsets annonce une nouvelle venue parmi les cartes mères à haute intégration. Après le format mini-ITX puis nano-ITX, c’est une carte pico-ITX que lance VIA : la VT6047.

Plate-forme PC complète de dimensions extrêmement réduites (10×7,2 cm), elle tient dans la paume de la main et n’en est pas moins exempte d’intérêt. Son format inférieur de plus de 75 % au format mini-ITX permet de concevoir une nouvelle génération de PC embarqués. Ce type de carte mère s’appuie sur les avancées technologiques de VIA dans la miniaturisation, la gestion de la consommation d’énergie et l’intégration des fonctions.

La VT6047 Pico-ITX est construite autour de composants basse consommation, comme le processeur VIA C7 ou Eden. Ces derniers, encapsulés en boîtiers nanoBGA2, ne nécessitent même pas de ventilation et sont assistés de toute une série de puces annexes, permettant à cette pico carte mère de disposer de la plupart des interfaces d’un modèle traditionnel.

Interfaces IDE, SATA, réseau Ethernet 10/100, ports USB, clavier et souris, rien ne manque, pas même le contrôleur graphique (UniChrome Pro II de VIA) et le contrôleur audio 7.1 en HD. Idem pour la connectique qui pourrait laisser croire qu’elle est minimaliste, or il n’en est rien. Outre les prises habituelles, la carte dispose d’entrées/sorties audio et vidéo, VGA, DVI, réseau et série.

En tant que concept de référence, la Pco-ITX VT6047 a fait l’objet de nombreuses démonstrations lors des salons internationaux qui se sont tenus cette année, comme le CES de Las Vegas, le CeBIT d’Hanovre (Allemagne) ou la Embedded System Conférence West aux Etats-Unis, pour ne citer qu’eux.

Précisons enfin, qu’elle sera commercialisée sous peu. A titre indicatif, le prix américain est annoncé aux alentours de 299 à 499 dollars selon le modèle et la configuration.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Slobodan Dragovic