Passer au contenu

Un picoprojecteur à LED deux fois plus lumineux que ceux de la concurrence !

Non content de surclasser ses challengers, ce vidéoprojecteur petit format se paie le luxe d’un design et d’un prix canons.

Annoncer un coup de cœur avant le test en bonne et due forme d’un produit est un exercice périlleux. Ce picoprojecteur (ou vidéoprojecteur miniature) à technologie LED (donc sans lampe à remplacer !) de Samsung fait pourtant partie de ces produits qui, entre utilité réelle ou supposée et prouesse technologique, sans oublier l’aspect nouveauté et purement « geek », donnent tout de suite envie d’en posséder un.

30 lumens de luminosité

Sur le plan technique, le SP-H03 possède un atout maître, à savoir une luminosité de 30 lumens, là où la concurrence (3M, Aiptek, Optoma…) se contente de 15. Du coup, dans la pénombre et dans la pénombre seulement, la définition de 800 x 480 pixels permet d’atteindre une diagonale de 2 m. A ces caractéristiques déjà alléchantes au vu de la taille de l’engin, une sorte de cube de 7 cm de côté, il faut ajouter une mémoire interne de 1 Go, un lecteur de cartes SD, un port USB et une autonomie de 2 h (que nous n’avons pas encore eu l’occasion de vérifier).
Du côté de l’audio, un haut-parleur de 1 W est là en dépannage, en plus d’une sortie au format jack 3,5 mm. Seul petit regret – et encore, puisque l’appareil a le mérite d’être assez silencieux : aucune télécommande n’est prévue. Le contrôle s’effectue donc en effleurant le haut du projecteur, qui incorpore plusieurs boutons sensitifs.

Lecteur multimédia et Office Viewer

A quel usage est destiné ce projecteur ? Compatible avec Office Viewer (la licence est incluse), le H03 lit déjà tous les fichiers de type Microsoft Office dans leur format natif. A cela, il faut ajouter la lecture des MP3 et WMA pour la musique, des photos en Jpeg, BMP, PNG et GIF et des vidéos Mpeg-4, WMV9, etc. En clair, la plupart des fichiers audio et vidéo de type DivX devraient pouvoir être décodés par l’appareil sans avoir besoin d’ordinateur. On vous laisse dès lors imaginer les usages qui peuvent être faits du H03, sur lequel on pourra brancher, au choix, une clé USB, un disque externe, un téléphone portable et bien sûr un ordinateur, via l’entrée D-SUB incluse.

Le Samsung SP-H03 est attendu au plus tard fin juin au prix de 249 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NAMIAS