Un nouveau Parti pirate en France

Un étudiant vient d'annoncer la création d'une déclinaison du parti suédois qui milite pour la liberté des échanges et une réforme du droit d'auteur.
Il existait en France au moins deux partis pirates, en tout cas deux sites affichant cet intitulé et arborant le logo du Parti pirate suédois (la voile noire d'un navire). En voici un troisième, fondé par un étudiant de Science-po, Rémy Cérésiani, et dont les statuts ont été déposés la semaine dernière à la préfecture.
Cette nouvelle formation a les mêmes revendications que le Parti pirate suédois, qui s'est illustré aux élections européennes de début juin en obtenant un élu. A savoir : lutter pour les libertés numériques, la protection de la vie privée, le partage de la culture.
Estimant, comme beaucoup, que le Parti pirate a gagné en notoriété grâce à la médiatisation du procès de The Pirate Bay, Rémy Cérésiani compte se servir du débat à venir autour du projet de loi Loppsi 2 pour faire entendre la voix de son parti.
Un groupe sur Facebook, pour commencer
Côté élections, c'est plus flou. « Pour défendre les libertés numériques, les scrutins législatifs et européens sont les plus importants, explique Rémy Cérésiani. Les prochaines élections sont des régionales [en 2010, NDLR], mais les Régions n'ont pas de compétences sur ce sujet. En plus, le mode de scrutin ne nous serait pas favorable. »
Le Parti pirate français se résume en tout cas, pour l'heure, à une poignée de personnes mais compte sur la puissance des réseaux pour s'agrandir. D'où, avant même un site Internet décent, l'ouverture d'un groupe sur Facebook. Quant aux autres partis pirates, contactés par Rémy Cérésiani (et par 01net.), ils n'ont pour l'heure pas donné signe de vie.
-
-
fzalfa
il a rien inventé ce gugusse...
le PPFCH existe depuis un sacré moment !!!
c'est du plagia.... -
yeye56
Attention à ce que tu dis, je suis OK avec toi pour tout sauf une chose : J'ai 60 ans, j'ai pas voté pour lui et en 2012 j'en ferai autant ..... TSS ( tout sauf sarko ..... ), et je connais beaucoup de monde de mon âge qui ont fait comme moi !!!!! Par contre les jeunes sarkozystes ( les potes à jean sarko, et les fils à papa) n'ont pas voté à gauche .....Oki ?
-
winow
Oui pour une démocratie participative.
Ta raison, c'est beaucoup mieux, effectivement.
Quand je pense qu'il y a des gents qui on tellement d'argent qu'ils en dorment plus la nuit et moi je dort pas la nuit parque que je n'ai pas d'argent pour faire vivre ma famille. -
Joe56
Un roi à vie ? les problemes seraient alors amplifiés car le président serait qu'il n'aurait aucune limites et tout lui serait permis...Non une vrai démocratie participative avec un vrai role du peuple et non tous les 5 ans serait une maniere bien plus efficace de lutter contre la liberté et les inégalités...
-
winow
Le problème des élection est pour moi l'effet de la déchéance parce que nos prétendants au titre se battes pour avoir le titre suprême ce qui en fait un emploie convoité de par ses avantage social.
Moi personnelement je serait pour un président a vie comme le roi d'antan.
PS: j'ai voté pour les européenne contre l'UMP car je ne suis pas riche. -
mouahahaha345
parti pirate, non mais y'en a sérieusement qui pensent que vous allez réussir à mondialiser une exception nordique ?
Y'a vraiment des gens parmi vous qui sont prêts à voter pour eux à des élections générales ? C'est vraiment votre préoccupation principale dans la vie ?
Si la réponse est oui, où étiez vous lors des européennes, et de la sanction violente que vous deviez infliger à la droite ?
C'est pas vous qui disiez qu'il y avait certainement plus important à régler, que vous êtes maintenant prêts à défendre l'indéfendable au niveau électoral ?
Enfin bon, j'aurais ri un bon coup, mais ça ne fera rien de plus qu'un caillou dans l'eau finalement. Un peu de bruit, un peu de mouvement, et tout redevient finalement calme ensuite.
Ah mais j'oubliais, on va me dire que le "parti pirate" se voudra en fait le défendeur de ma liberté, ouf, merci à lui alors, avec un nom pareil, c'était pas évident à cerner, mais maintenant je suis rassuré ... -
Joe56
Si cet effet de médiatisation fait changer les choses, tant mieux, il aura mieux réussi que d'autres, si c'est un escroc ca montrera une fois de plus la dangerosité de la médiatisation et des "journalistes" qui sont poussés à avoir des news et des exclu sans aucune vérif derriere, chaqu'un doit prendre ses responsabilités^^
-
Hamburger
Donc moi aussi si je fais un blog vide sur unblog.fr avec un seul article et je monte un groupe facebook, et j'aurai droit à un article ? Le boulot d'un journaliste, c'est tout de même de recouper et vérifier l'information au lieu de faire du copié/collé à la base. Le niveau de 01net baisse vraiment.
-
bouba472
A défaut d'avoir son propre newsgroup...son propre serveur ntp...tout le monde peut faire le.....
...beau(f) pirate...
Votre opinion