Passer au contenu

Un mini-PC doté d’un processeur VIA

Maxdata lance un PC de poche pour les irréductibles du travail en extérieur et de l’Internet en plein air.

Maxdata, un des dix constructeurs majeurs de PC en Europe annonce lelancement du Belinea s.book 1, un véritable ultraportable, accusant àpeine un kilo sur la balance. Ce petit pavé de seulement 23 x 17 x 3 cmréussit à intégrer une plate-forme PC complète architecturéeautour d’un processeur VIA C7-M à ultrabasse consommation électrique,et cadencé à 1,2 GHz.

Assez comparable par son aspect à ses rivaux directs comme l’Eee PC d’Asusou le CloudBook CE1200V d’Everex,la machine de Maxdata révèle pourtant bon nombre de différences, parmilesquelles : une quantité de mémoire deux fois plus importante (1 Go deDDR2 à 533 MHz), un disque dur SATA de 80 Go au lieu d’une mémoireflash de 4 Go (Asus Eee PC) ou d’un disque dur IDE de 30 Go (EverexCloudBook).

De plus, un module Skype Phone Bluetooth amovible intégré, au côté de l’écran couleur et tactile, vient remplacer la webcamprésente sur ses rivaux.

Cet écran TFT conserve le même formatpanoramique de 7 pouces (17,8 cm) et la même résolution WVGA de 800 x480 pixels que ses concurrents. Pour le reste de l’équipement, peu oupas de changements : deux ports USB 2.0, une interface réseau Ethernet10/100 et Wi-Fi 802.11bg, une sortie vidéo DVI, des prises casque etmicro, sans oublier un lecteur de cartes mémoire flash SD/MMC/MS/MSPro.

Seul ajout, une interface Bluetooth en raison du module SkypePhone.

En ce qui concerne le lecteur ou graveur optique, le s.book 1 deMaxdata est logé à la même enseigne que l’Eee PC ou le CloudBook. Lelecteur/graveur de DVD est externe et optionnel et se connecte sur portUSB.

Enfin, dernier point de similitude : l’alimentation de l’appareil.Ici aussi, elle est assurée par une batterie rechargeable Lithium Ion à4 cellules, mais en raison des différences de l’équipement, l’autonomien’est plus que d’environ trois heures.

Signalons pour terminer que cet ultraportable PC de Maxdatafonctionne, non pas avec un système d’exploitation open source de typeLinux, mais Windows XP Pro ou Windows XP Tablet PC Edition, ce quiexplique en partie la grosse différence de prix entre lui et sesrivaux. Un prix élevé qui n’en fait pas vraiment un concurrentdangereux pour les machines d’Asus et d’Everex. Cela dit, sa constitution etson équipement sont légèrement plus musclés.

Ce Belinea s.book 1 de Maxdata devrait en principe être disponibledès la fin janvier 2008 et sera dans un premier temps commercialisé enAllemagne au prix de 629 euros. Il bénéficiera d’une garantieconstructeur de 12 mois.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Slobodan Dragovic