Passer au contenu

Un immense hackathon français pour que le quantique serve l’écologie

La startup française Pasqal, qui a récemment levé 100 millions d’euros, organise pendant deux mois une compétition dans le but de trouver des solutions durables d’application du quantique pour la transition énergétique, l’un des domaine avec celui de l’IA où le super-ordinateur est le plus attendu.

La France accueille, d’octobre à novembre, un nouvel hackathon de taille. Par l’initiative de la startup Pasqal, l’événement baptisé « The Blaise Pascal [re]generative quantum challenge » appelle étudiants, chercheurs et professionnels de la physique quantique à utiliser ses technologies pour constituer de nouvelles applications concrètes au quantique sur les problèmes écologiques jusqu’ici insolubles. Pendant deux mois, ils auront pour mission de « prouver qu’il est possible de mettre authentiquement au service de la transition énergétique la rupture décisive de l’informatique quantique ».

La compétition se déroule en ligne mais les finalistes s’affronteront lors d’un événement en physique. Sur le site de l’événement, nous apprenons que les candidatures ouvriront le 16 août prochain.

« C’est aussi le moment de sortir du débat idéologique pour entrer dans le débat réaliste sur les moyens », a déclaré le patron de la jeune pépite française qui a pris ses distances du consensus commun sur la recherche quantique en misant sur les atomes neutres, là où des géants comme IBM ne jurent que par l’ordinateur quantique supraconducteur. L’occasion aussi de sortir le quantique du son intérêt purement lié au support pour le développement de l’intelligence artificielle, alors que son poids pour le climat est tout aussi crucial.

Selon un rapport de McKinsey et de l’International Energy Agency publié en mai 2022, nombreux sont les terrains d’applications dans lesquels le quantique a une place déterminante dans la limite du réchauffement climatique. Il serait par exemple en mesure d’abaisser de 1,5 gigatonne l’émission annuelle de CO2 de l’industrie du ciment, de 1 gigatonne la production de batterie pour le stockage de masse, tout en aidant l’industrie de la production d’hydrogène à bas prix de réduire sa consommation de CO2 de 1,1 gigatonne, et de mettre en place un vaccin qui permettrait de réduire l’émission de méthane des vaches (1,1 gigatonne).

etude mckinsey quantique ecologie
© McKinsey

En cumulé jusqu’à 2050, l’informatique quantique serait en mesure d’accentuer de 185 gigatonnes la baisse des émissions de CO2 dans le monde, toujours selon le rapport. Le 2 mars dernier, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) montrait que les émissions mondiales de gaz à effet de serre liées à l’énergie avaient augmenté de l’ordre de 321 millions de tonnes en 2022, soit une hausse de 0,9 % par rapport à 2021. De quoi s’apercevoir de l’urgence à trouver des solutions et aller viser des leviers comme l’informatique quantique dont l’arrivée de modèle de l’ère NISQ (Noisy intermediate scale quantum) est attendue pour la deuxième partie de la décennie.

Pasqal, Etienne Klein et le Prix Nobel de physique

Dans les quelques domaines sur lesquels se pencheront les candidats de l’hackathon de Pasqal, la santé aura une place importante, les transports, mais aussi l’intelligence artificielle qui avec ses besoins en ressources informatiques de taille va devoir elle aussi trouver des solutions pour gagner en efficience. La startup française a invité Etienne Klein, le célèbre physicien et directeur du Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière pour constituer son jury, tout comme Florent Menegaux, le président du groupe Michelin. Dans son équipe, Pascal s’est lancé en 2019 avec un certain Alain Aspect, lauréat du Prix Nobel de physique 2022.

Avec son événement, la startup compte pouvoir rappeler aussi que l’ordinateur quantique peut-être efficient : son premier prototype qui lui vaut la deuxième plus grosse levée de fonds de la French Tech en 2023 « ne consomme l’équivalent de l’énergie de 5 sèche-cheveux », se targuait son cofondateur et PDG Georges-Olivier Reymond. La biotech Amolyt Pharma et le spécialiste du stockage crypto Ledger complètent le podium des plus grosses opérations de financement de capital-risque en France cette année. Mistral AI, dans le domaine de l’IA, occupe actuellement la quatrième place.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Le Monde Informatique


Votre opinion
  1. Heu, est-ce qu’on peut m’expliquer le rapport entre l’industrie du ciment et les ordinateurs quantiques ? Les consultants Mc Kinsey savent-ils vraiment de quoi ils parlent ou ils font juste des power point bullshit ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *