Passer au contenu

Pourquoi le Bitcoin vient de battre un record de popularité

Alors que le marché des cryptomonnaies se relève péniblement, le Bitcoin vient de battre un record de popularité inattendu. La devise numérique continue apparemment d’attirer les investisseurs. Derrière ce record annuel, on trouve aussi les difficultés enregistrées par Binance, la plate-forme numéro un de l’industrie.

Le monde des cryptomonnaies se remet progressivement d’une année 2022 éprouvante. L’an dernier, l’industrie a été marquée par l’effondrement de plusieurs de ses champions, dont FTX, Luna, et Celsius. Ces disparitions ont considérablement entamé la valorisation de l’écosystème. Le cours du Bitcoin s’est contracté sous les 20 000 dollars, loin de son record historique de novembre 2021. Au sommet de la phase haussière, le roi Bitcoin s’affichait à 69 000 dollars.

Durant les premiers mois de 2023, le Bitcoin a graduellement repris des couleurs. La reine des cryptomonnaies s’échange désormais autour des 30 000 dollars. Malheureusement, ce rebond s’avère encore particulièrement fragile. Ces dernières semaines, le Bitcoin peine fortement à se consolider au-dessus du seuil des 30 000 dollars. La devise repasse régulièrement en dessous de cette barre, le marché étant « à l’affût de nouvelles positives », analyse Simon Peters, expert des marchés chez eToro.

À lire aussi : Le cours du Bitcoin atteint les 138 000 dollars… mais ce n’est pas ce que vous croyez

Le Bitcoin continue d’attirer les investisseurs

Dans ce contexte de reprise timide, le Bitcoin s’est payé le luxe de battre un record de popularité annuel. D’après les données collectées par The Block Crypto Data, et relayées par le Journal Du Coin, 501 440 nouvelles adresses ont été créées sur la blockchain du Bitcoin le 12 juillet 2023. C’est la première fois de l’année que la chaîne de blocs enregistre autant de nouvelles adresses. Le dernier record annuel date du 8 avril. Ce jour-là, on avait failli passer la barre des 500 000 nouvelles adresses en un jour.

bitcoin adresses
The Block

C’est la preuve que des investisseurs, que ce soit des nouveaux venus ou des détenteurs d’autres cryptomonnaies, s’intéressent au Bitcoin et ouvrent des portefeuilles numériques, et ce, directement sur la blockchain. En règle générale, la chaîne de blocs enregistre plutôt une hausse pendant les phases haussières, quand les records du Bitcoin provoquent l’engouement du public.

D’ailleurs, la dernière fois que 500 000 adresses ont été créées sur la blockchain remonte à mai 2021, l’un des temps forts du dernier « bull run », une phase de forte hausse dans le jargon boursier. Après une envolée éclair au-dessus des 60 000 dollars, un record pour l’époque, le Bitcoin avait attiré de nombreux nouveaux investisseurs, avant de perdre une partie de sa valeur à la suite des annonces contradictoires de Tesla et Elon Musk. Sur les graphiques de The Block, on se rend aussi compte que le record absolu de création d’adresses date de fin décembre 2017. Le 18 décembre, plus de 655 000 adresses ont été générées tandis que le Bitcoin caracolait au-dessus des 15 000 dollars.

Une précaution des investisseurs

L’augmentation du nombre d’adresses blockchain est également liée aux craintes entourant les principales plates-formes d’échange de cryptomonnaies, comme Binance ou Coinbase. Les deux exchanges ont essuyé une salve d’offensives réglementaires en provenance de la Securities and Exchange Commission (SEC), le régulateur des marchés financiers américains. Les deux plates-formes sont accusées d’avoir enfreint la législation sur les valeurs mobilières. La SEC a même tenté de geler les avoirs de Binance US, la branche américaine du groupe.

La démarche de la SEC a été imitée par les régulateurs de plusieurs pays, dont le Canada, la Belgique, la Belgique et la France. Binance a été obligé de se retirer de ces différents marchés. En parallèle, Binance a été contraint de licencier une partie de son personnel. Ces dernières semaines, 1000 employés ont été congédiés, en provenance essentiellement du service clientèle. C’est une première pour l’entreprise, qui a traversé le marché baissier de l’an dernier sans réduire ses effectifs, contrairement à ses concurrents Kraken ou Coinbase. Binance a démenti vouloir réduire les coûts. L’entreprise affirme préparer « le prochain grand cycle haussier » en réévaluant sa « capacité à disposer des talents et de l’expertise nécessaire dans les fonctions critiques ». De l’aveu de Changpeng Zhao, fondateur de Binance, d’autres licenciements risquent d’être décrétés dans les mois à venir.

Traumatisés par le fiasco FTX, de nombreux détenteurs préfèrent jouer la prudence et rapatrier leurs avoirs dès que les mauvaises nouvelles comment à s’accumuler. Pour stocker leurs bitcoins en dehors d’une plate-forme, ceux-ci ont créé de nouvelles adresses sur la blockchain. Cette approche permet aux utilisateurs de détenir leurs propres clés privées et de ne pas dépendre d’une entité quelconque. On a pu observer une tendance analogue en novembre 2022. Peu après la catastrophe FTX, une grande partie des investisseurs ont retiré leurs bitcoins des plates-formes. Les données de The Block révèlent d’ailleurs que le nombre d’adresses créées sur la blockchain a fortement grimpé dans les jours ayant suivi la faillite de FTX, avec un pic à 475 000 le 15 novembre.

Malgré les perturbations enregistrées par deux géants de l’industrie, et l’étau réglementaire américain qui se resserre, de nombreux experts continuent de prophétiser le retour progressif d’un cycle haussier. Pour le géant français Coinhouse, la cryptomonnaie va repartir à la hausse à partir de 2024. Selon la banque britannique Standard Chartered, le Bitcoin pourrait même atteindre les 120 000 dollars dès l’année prochaine.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Journal du Coin


Florian Bayard
Votre opinion
  1. Cependant, l’utilisation de drones pour alerter la population soulève également des préoccupations en matière de vie privée et de sécurité. Il est essentiel que les autorités respectent les lois et réglementations en vigueur concernant l’utilisation des drones et veillent à ce que les informations collectées ne soient utilisées que dans le cadre de la sécurité publique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *