Passer au contenu

Un Français de 14 ans finaliste du Google Science Fair

Le concours scientifique et technique de Google a sélectionné le projet de robot jardinier de l’adolescent Eliott Sarrey. Il s’envolera pour un grand oral à Mountain View au mois de septembre.

Nous vous parlions l’année dernière de Guillaume Rolland, le bachelier concepteur d’un réveil olfactif arrivé en finale du concours Google Science Fair.

Bis repetita en 2015 avec Eliott Sarrey, 14 ans, parvenu au même stade de cette compétition. Son projet ? Bot2Karot, un robot jardinier pour gérer son potager depuis son smartphone.

Le jeune garçon a réalisé un prototype de robot. Il se déplace grâce à des roues, possède un bras articulé où l’on peut fixer différents accessoires suivant les travaux à réaliser (binage ou arrosage, par exemple). Le potager a été réalisé en version miniature avec une couche où placer des pots remplis de graines et un bac. L’application smartphone reste à développer.

La finale de cette compétition comprend 20 concurrents au total. On compte beaucoup de projets environnementaux comme le condensateur du canadien Calvin (18 ans) qui veut rendre l’eau potable. Mais aussi des sujets médicaux, tel que le classificateur destiné à fournir un diagnostic de la maladie d’Alzheimer de l’Américaine Anika (13 ans).

Certains présentent des prototypes vraiment pointus, à l’image du britannique Tanay (18 ans), qui planche sur des « algorithmes de vision topographique par ordinateur pour des diagnostics hématologiques et une détection des parasites rapides et peu onéreux grâce au modèle de classification des forêts aléatoires et à l’imagerie de type van Leeuwenhoek ».

De la concurrence sérieuse pour Eliott Sarrey qui devra présenter un oral à Mountain View en septembre.

A lire aussi :

Google et Disney veulent rendre les sciences amusantes avec un dessin animé 06/02/2015

Source :

Le site du Google Science Fair

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay