Passer au contenu

Un disque dur externe ultraportable et ultrarapide

Plextor propose un disque dur Serial-ATA intégré dans un boîtier doté d’une double connectique USB et eSata.

Au premier abord, le PX-PH320US est un disque dur externe de 2,5 poucescomme il y en a beaucoup. Son boîtier en métal semble suffisammentsolide pour résister aux chocs d’une utilisation quotidienne. Ce qui retient l’attention avec ce produit, c’estsa double connectique USB 2.0 et eSata. Ainsi, vous êtes assuré de toujours bénéficier du meilleur débit possiblesur un ordinateur. Tout au moins sur les PC. Les Mac sont pour leurpart (souvent) équipés d’un port FireWire 400, voire pour les machinespro d’un port FireWire 800. Quoi qu’il en soit le disque embarqué étantcompatible avec la norme Serial ATA 2, il garantit des débits maximumthéoriques de 3 Gbits/s, dont vous pourrez bénéficier si vous connectezle disque dur à un port eSata sur votre PC.

S’il limite un peu la capacité de stockage, encore que 320 Go soittrès honorable, le format 2,5 pouces retenu pour cette solution offreun avantage : celui de l’autoalimentation. Il suffit de brancher ledisque à l’ordinateur pour l’alimenter sans encombre. Pas besoin doncde penser à prendre une alimentation secteur pour accéder aux donnéesqu’il contient. Pour ceux qui connecteront leur disque par l’intermédiaire du port USB,un câble avec une double connexion côté PC permettra l’alimentationdans tous les cas en cumulant la puissance électrique de deux ports.

Enfin, le PX-PH320US est livré avec un logiciel qui protège l’accès auxdonnées grâce à un mot de passe. Petit regret, ce programme nefonctionne qu’avec Windows et une connexion USB. A 190 euros, prixplutôt raisonnable, on aurait tout de même aimé trouver une solutioncompatible avec Mac OS X et éventuellement un programme desauvegarde/synchronisation automatique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.