Passer au contenu

Un développeur se moque des auteurs du crack de son logiciel

Après avoir découvert un crack mal fichu pour son application, un développeur Mac a envoyé une lettre amusante à The Pirate Bay tournant en dérision les pirates.

L’histoire, rapportée par TorrentFreak, ne manque pas de piquant. Voici quelques mois, Dmitry Chestnykh, développeur de l’application Mac Mémoire – un élégant journal de bord -, repère sur The Pirate Bay (TPB) un torrent pointant vers le crack de son application.

Curieux, Dmitry Chestnykh le récupère pour l’analyser. Et se rend compte qu’il est particulièrement mal conçu. Ni une, ni deux, il envoie une lettre aux administrateurs de The Pirate Bay par le biais du formulaire du site destiné aux  « menaces juridiques ». Mais plutôt que de demander la suppression du torrent, le développeur exige du TPB qu’il le conserve !

Il s’explique, plein d’ironie, « Ce torrent est ridicule. Non seulement il requiert l’installation d’un plug-in APE et génère des clés de licence avec un outil effrayant, mais il contient aussi un “putain” de programme Windows pour vérifier la validité de la version du programme. La section “how-to” dans la description est juste incompréhensible, elle ne sera comprise de personne à part celles qui l’ont écrite. Clairement le “cracker” Minamoto a fait un boulot de paresseux, il ne sait pas cracker un logiciel. »

En poursuivant, « J’exige que vous n’enleviez pas ce torrent, de manière à ce que les gens puissent se moquer des talents de Minamoto et de Core [l’équipe de crackers, NDLR]. J’exige également qu’un meilleur crack soit réalisé, qui ne porte pas atteinte à l’expérience utilisateur de mon superbe programme. »

« Le piratage, je m’en fiche »

Etrangement, son ordre n’a pas été respecté, puisque le torrent en question a depuis disparu de The Pirate Bay.  Qu’importe ! Cette petite histoire a permis à Dmitry Chestnykh de partager son avis très personnel sur le piratage. Sur Reddit, site sur lequel il a posté une copie de sa lettre, le développeur explique qu’il n’en a plus rien à faire du piratage.

« C’est une perte de temps. Et depuis, je suis plus relaxé, je vis près de la mer, pratique le sexe régulièrement et mes cheveux ont repoussé. Volez mon logiciel si vous voulez, je suis heureux d’avoir 10 % (quel qu’en soit le nombre) d’utilisateurs légaux. »

Une sortie qui, accompagnée de la fameuse lettre, l’a transformé en star éphémère sur le site de partage de liens. Et ont amené quelques questions sur les conséquences de la copie illégale sur ses revenus. Des interrogations que Dmitry Chestnykh balaie en bloc.

« Il y a beaucoup de choses qui portent atteinte à mes revenus : les gens qui ne connaissent pas mon logiciel, après viennent les bugs, puis la concurrence, etc. Le piratage est quelque part en fin de cette liste. Je ferais mieux de parler de mon programme plutôt que de me battre contre les cracks. »

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Bourlout