Passer au contenu

Un canal virtuel à 160 Gbit/s

Iris Labs, une start up californienne, développe une technologie de concaténation optique. L’objectif est de créer un canal virtuel à 160 Gbit/s, à partir de seize canaux à 10 Gbit/s.

En transmission, la technologie DWDM (Dense Wavelength Division Multiplexing), qui consiste à multiplexer en longueurs d’onde plusieurs trains numériques, a démultiplié la bande passante. Elle a permis de passer le cap des centaines de gigabits par seconde sur une fibre. Le térabit fonctionne en expérimentation, et, déjà, on entend parler du pentabit (1 million de gigabits par seconde). De tels débits nécessitent l’émission simultanée de centaines de longueurs d’onde – jusqu’à trois cent vingt. Les choses commencent à se gâter lorsqu’il faut aiguiller ces longueurs d’onde dans des commutateurs optiques. Les matrices deviennent alors gigantesques, dotées de centaines de ports d’entrée et de sortie. D’où l’idée de ” regrouper ” plusieurs longueurs d’onde sur leur parcours commun, en c?”ur de réseau, en un seul canal virtuel et de commuter celui-ci comme une seule longueur d’onde. Une technologie qui rappelle celle de Corvis, que ce dernier entoure de tant de secrets.

Moins de ports d’entrée/sortie sur les commutateurs

Cette opération se nomme la concaténation ; elle est à la base de la technologie Superchannel, de la start up californienne Iris Labs. Celle-ci permet de concaténer jusqu’à seize longueurs d’onde à 10 Gbit/s, produisant ainsi un canal à 160 Gbit/s. Iris Labs parle alors de débit OC-3072cc. Cette concaténation est totalement transparente pour les systèmes DWDM et pour le commutateur optique – tout se passe pour lui comme s’il ne voyait qu’une longueur d’onde. Résultat : le nombre de ports d’entrée/sortie d’un commutateur s’en trouve réduit. Superchannel peut être mis en ?”uvre dans le c?”ur des réseaux à très haut débit, dans les principaux n?”uds de commutation, là où la densité en longueurs d’onde est la plus forte.Aujourd’hui, Iris Labs affirme que les limites technologiques restreignent à seize le nombre de longueurs d’onde pouvant être concaténées. Mais il est probable qu’à l’avenir, ce nombre pourra augmenter. De même, la start up californienne estime quil sera possi- ble de concaténer des trains à 40 Gbit/s, lorsque les équipements de transmission offriront de telles interfaces. Le constructeur parle ainsi de canaux Superchannel OC-12288 cc (640 Gbit/s) en combinant les deux possibilités.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


ean-Pierre Soulès