Ubuntu passe un accord avec l'Etat chinois et devient sa distribution officielle

Canonical, la société éditrice d'Ubuntu, et l'Etat chinois ont signé un accord, faisant de la distribution Linux la base pour une version standard adaptée aux besoins du marché chinois.
Au début des années 2000, le Linux à la chinoise, c’était Red Flag, une distribution qui après quelques errements, notamment une absence de transparence et un certain irrespect de la GPL, avait pris son envol.
Un plan sur cinq ans
La semaine dernière, pourtant le Ministère chinois de l’Industrie et des technologies de l’information a annoncé avoir passé un accord avec la société Canonical, qui édite la distribution Linux Ubuntu. Cet accord s’inscrit dans un plan quinquennal de l’Etat chinois, qui vise à promouvoir les logiciels open source et à accélérer la croissance de leur écosystème.

Une version Ubuntu chinoise
L’Etat chinois et Canonical ont par ailleurs fondé un centre de développement commun à Pékin. Le CCN open Source Innovation Joint Lab réunira des développeurs chinois et issus de la société anglaise. Le but est d’utiliser la distribution Ubuntu comme base pour la construction d’une distribution standard open source chinoise. Elle s’appellera Ubuntu Kylin, incluera de nombreuses améliorations nécessaires au marché chinois et devrait sortir en avril 2013, en même temps que la version 13.04 d’Ubuntu.
Les prochaines versions devraient intégrer les services de cartographie de Baidu et d’ecommerce deTaobao.
« Avec Ubuntu Kylin, la Chine a désormais son propre système d’exploitation stable et sécurisé », déclarait Mark Shuttleworth, le fondateur de Canonical, dans le communiqué officiel annonçant ce rapprochement...
Ubuntu pour PC et mobile
Au début du mois de mars, l’Académie de recherches en télécommunication chinoise publiait un livre blanc sur l’urgence pour la Chine de développer un système mobile propre afin que son industrie ne soit plus dépendante de la croissance d’Android et du bon vouloir de son éditeur, Google.
Et justement, après avoir annoncé avoir porté l’expérience « desktop » Ubuntu sur Android en février 2012, Canonical a introduit en tout début d’année une version dédiée aux smartphones d’entrée de gamme de sa distribution. La Chine pourrait donc avoir trouvé un système d’exploitation pour ses ordinateurs et, peut-être, également, pour son industrie mobile.
A lire aussi :
Ubuntu pour smartphones et tablettes, disponible pour les développeurs – 22/02/2013
CES 2013 : Ubuntu arrive sur smartphone – 03/01/2013
Chris Zhao : « La Chine veut augmenter ses contributions open source » - 18/02/2005
Chine : la grande marche vers Linux – 11/08/2000
Sources :
Annonce de l’accord entre la Chine et Canonical
Annonce de l’arrivée d’Ubuntu sur mobile
-
leon91490
comme connaisseur de l'informatique, ubuntu est un systeme d'entrée... mais surement que je vais aller vers débian
le public de linux est pas du tout le meme par rapport à dos windows et microsoft.
S'il y a un calcul de nouvelle surpuissance, je pense que ca sera plus difficile pour canonical que pour microsoft.
l'informatique etait nettement moins développée dans les années 80 que maintenant. -
mikedafunk
Souvenez vous :
http://www.viaphp.net/actualites/news/53-microsoft-denonce-le-plan-asie-linux -
tartuf_ri
Je l'ai souvent écrit Canonical c'est Microsoft avec du Linux dedans. Shuttleworth Suit le même modèle de développemnt. Soutiens des médias (comment)il suffit de parcourir la presse spécialisée pour savoir que c'est la seule distribution dont on parle. Pire arrivée la dernière elle est celle qui sert de référence aux commentateurs et aux essais. Dans tous les cas un test de progiciel est fait d'abord sur UBUNTU et éventuellement indiqué comme compatible avec le autres distributions. C'est comme cela que Microsoft s'est imposé à la presse (souvenez-vous Windows en était à sa version 2 que d'autres en étaient déjà au multitâche (IBM DOS, DR DOS pourtant issus de la même source que MS DOS) et connaissaient la Corbeille (cet outil qui a mis si longtemps à arriver sur Windows), si cela intéresse j'ai un vieux portable encore équipé de cette interface. Pendant ce temps Microsoft occupait la scène médiatique et la presse a contribuer à faire prendre du retard aux développement des systèmes d'exploitation. Mieux pendant que l'on s'interrogeait Apple (oui le vieil Apple) avait développé les interfaces graphiques sur un réel ancêtre des transportables (il avait toujours besoin d'une prise de courant)c'est l'Apple 2c (le l'ai toujours et il fonctionne encore). Et bien tout pareil aujourd'hui et Canonical avec cet accord avec les pouvoirs publics chinois vient de réaliser, mieux que son ancêtre, son implantation Microsoft a fait petit bras en ne se développant(sous couvert de générosité) que dans quelques institutions, partiellement les institutions d'enseignement, certaines administrations, etc...
Sans être médisant je me demande pour quelles raisons les autorités chinoises qui ont la quantité de développeurs requise ne sont pas allés utiliser directement LINUX, en GPL, ou la base de départ d'UBUNTU qu'est DEBIAN pas très cohérent tout cela d'aller utiliser une troisième surcouche. Mais bon qui suis-je pour m'étonner? -
Mayfair
Salut,
Linux à la sauce chinoise ?.....pourquoi pas si ça peut permettre aux usagers Chinois de gagner en liberté (on peut toujours rêver hein...).
En attendant, même si je n'utilise pas cette distribution (j'ai testé la dernière récemment et je l'ai supprimé pour cause...d'instabilités lol).
Je reconnais en revanche bien volontiers que Cannonical (et ses développeurs, cela va de soi) a énormément travaillé pour faire percer et connaître Linux en général dans le monde et Ubuntu et ses dérivés (K,X...) en particulier.
D'ailleurs, je ne sais pas si dautres distributions sont parties à l'assaut des mobiles et tablettes comme l'a fait UKXubuntu...
Utilisateur inconditionnel de Fedora depuis la Core 2, je dis néanmoins "chapeau bas" Cannonical ;-)
Et vu les progrés et les avancés faits ces dernières années toutes distros confondues, gageons que le manchot finira par se partager à parts égales le marché des OS avec Mac et Windows....avec des nouvelles pareilles, on se prend à rêver...
Longue vie à l'opensource ;-) -
anonymequantique
Bonne nouvelle,les constructeurs devront tous rendre les matériels compatibles avec linux pour pouvoir viser le marché Chinois.
C'est aussi bien pour nous.
Votre opinion