Passer au contenu

Twitter va identifier les médias contrôlés par des Etats

La plate-forme inaugure un label pour signaler qu’un média entretient des liens avec une puissance étatique. Les comptes officiels des gouvernements sont aussi concernés.

Lutter contre la désinformation et la propagande semble être devenu le sacerdoce de Twitter. A la pointe de ce combat par rapport aux autres réseaux sociaux, la plate-forme annonce un nouveau label qui identifiera les médias financés et contrôlés par des Etats comme RT (Russia Today) qui est sous influence de Moscou.

Leur audience sera pénalisée

Les représentants de ces médias, comme les rédacteurs en chef, seront également signalés. Les contenus émis par ces entités seront pénalisés lors de leur prise en compte par les algorithmes. Ils ne seront ainsi plus mis en avant ni suggérés, l’objectif étant de limiter leur audience. Les médias nationaux qui préservent leur indépendance éditoriale comme la BBC ou Radio France seront, eux, épargnés.

« Nous pensons que les gens ont le droit de savoir quand le compte d’un média est affilié directement ou indirectement à un acteur étatique », a commenté la société dans son communiqué de presse.

Les comptes des institutions, des ministères ou des principaux responsables gouvernementaux et ambassadeurs seront également visés par ce label. Mais là encore, leur audience ne sera pas restreinte par les algorithmes.

Source : Twitter

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay avec AFP