Passer au contenu

Twitter : Elon Musk pousse des centaines d’employés à démissionner

Elon Musk fait fuir les employés de Twitter. Suite aux nouvelles exigences du milliardaire, des centaines de salariés ont démissionné de l’entreprise. Elon Musk a alors tenté d’endiguer l’hémorragie de personnel…

Elon Musk continue de semer le chaos chez Twitter. Après avoir licencié la moitié des salariés, l’homme le plus riche du monde a décidé d’imposer une culture d’entreprise très rigide aux employés restants. Début de la semaine, Musk a en effet demandé au personnel de travailler très dur et d’être « hardcore » :

« Cela signifiera travailler de longues heures avec une grande intensité  »

Elon Musk a demandé à ses employés de consentir à ces nouvelles conditions en répondant à un formulaire en ligne avant le jeudi 17 novembre à 17 h. Les travailleurs qui refusent de s’impliquer davantage sont invités à démissionner. Ils recevront alors une indemnité de départ de trois mois de salaire.

En parallèle, le milliardaire a mis fin au télétravail chez Twitter. Les salariés épargnés par les coupes budgétaires sont invités à passer un minimum de 40 heures par semaine au bureau. Par la suite, Musk a nuancé sa position en assurant que le télétravail reste possible dans certaines conditions, rapporte Bloomberg :

« En ce qui concerne le travail à distance, tout ce qui est nécessaire pour l’approbation, c’est que votre gestionnaire assume la responsabilité de s’assurer que vous contribuez avec excellence ».

Le nouveau patron de Twitter précise que les équipes doivent impérativement se réunir en présentiel une fois par mois. Néanmoins, Elon Musk estime que des réunions hebdomadaires seraient préférables. Fidèle à lui-même, le milliardaire est persuadé que les employés sont plus productifs lorsqu’ils se rendent au bureau.

« Au risque d’énoncer l’évidence, tout gestionnaire qui prétend faussement que quelqu’un fait un excellent travail ou que son rôle est essentiel, qu’il soit en télétravail ou non, sera exclu de l’entreprise », met en garde l’entrepreneur.

À lire aussi : Elon Musk détaille ses plans pour le futur de Twitter

Twitter est massivement déserté

D’après nos confrères du New York Times, des centaines d’employés Twitter ont refusé de se plier aux conditions d’Elon Musk. Ces salariés n’ont pas répondu au formulaire envoyé par la direction, ce qui équivaut à une demande de démission aux yeux d’Elon Musk. Sur Twitter et sur le Slack de l’entreprise, une kyrielle de travailleurs a annoncé leur départ ce jeudi.

Face à l’hémorragie d’employés, Elon Musk et ses cadres ont organisé des réunions avec certains salariés indécis considérés comme essentiels. Certains d’entre eux ont été convoqués dans une salle de conférence du bureau de San Francisco. D’autres ont été contactés en visioconférence. Bien décidés à démissionner, certains employés auraient raccroché au nez d’Elon Musk, explique le New York Times, citant des personnes proches de l’affaire. En réaction à cette vague de départs, Twitter a pris la décision de fermer ses bureaux jusqu’au lundi 21 novembre 2022 par précaution.

Selon The Information, certains des employés restants craignent que Twitter ne soit plus en mesure de fonctionner normalement après ces nouvelles démissions. Ils redoutent surtout que le réseau social flanche pendant la Coupe du monde de football, qui devrait provoquer un pic d’utilisation.

Elon Musk ne veut plus diriger Twitter 

Alors que les employés désertent l’entreprise, Elon Musk a annoncé son intention de trouver un nouveau PDG pour diriger Twitter. Le cinquantenaire veut passer la main après plusieurs semaines de travail intense, relatent nos confrères du Wall Street Journal.

« Je m’attends à réduire mon temps sur Twitter et à trouver quelqu’un d’autre pour diriger Twitter au fil du temps », déclare Elon Musk lors d’un procès lié à Tesla.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : New York Times


Florian Bayard
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *