Passer au contenu

Trop cher, ce portable hp aurait mérité mieux qu’un processeur (trop?) puissant

Correctement équipé, ce portable aurait mérité un lecteur Blu-ray pour justifier le prix demandé.


On en a pour son argent

Le design n’a bien évidemment pas été négligé. Assez passe-partout, les finitions sont proposées soit en noir brillant à motifs (Expresso), soit avec un léger motif ondulé sur fond blanc (Moonlight). Pas de quoi bouleverser les foules, mais c’est donc discret et assez fédérateur. Pour ce qui est de l’usage, ici on n’est pas dans la catégorie netbook au niveau des performances. Car ce «dv-6» en a sous le capot. Et ce, en dépit du tarif affiché.

Format 16/9 en 720p

Du processeur (un Intel à double cœur), à la mémoire (4 Go), en passant par le stockage (250 Go, graveur de DVD, lecteur de cartes mémoire 5-en-1), on aurait du mal à être difficile. D’autant plus que côté affichage, hp n’a pas négligé l’écran pour qu’il soit adapté à la lecture de films (une dalle de 15,4 pouces brillante au format 16/9 offrant une définition de 1366×768 pixel), ni la puce graphique embarquée pour que l’on puisse jouer à la condition de ne pas trop pousser sur les réglages graphiques (ATI HD 4530 dotée de 512 Mo de mémoire dédiée).


Pour le relier à un téléviseur ou à un moniteur

Quasiment rien à redire côté entrées/sorties où le port HDMI côtoie le VGA, où l’un des ports 4 ports USB 2.0 peut laisser sa place à une prise E-Sata et où ni le Firewire, ni le Gigabit Ethernet et ni l’ExpressCard/54 (pour y associer par exemple un tuner TNT) n’ont été oubliés. En revanche, il faudra faire une croix sur le Bluetooth et sur le Wi-Fi de dernière génération car seul le 802.11b/g est proposé est-ce grave docteur?


Des petits détails pratiques

Des tas de petits détails démontrent le soin apporté pour une utilisation familiale: pour le train, deux sorties casques sont proposées, pour la manipulation des données multimédias un logiciel -le hp MediaSmart- propose une interface soignée complémentaire de celle du Media Center associé à Windows Vista. Rien de révolutionnaire certes, mais tout y est. Et ce, rappelons-le pour les 599 euros demandés. D’autant plus que la batterie embarquée (une 6 cellules) est indiquée par hp comme devant durer près de 2 heures lors de la lecture d’un film et plus de 3 heures lors de la saisie par exemple d’un texte (on demande à vérifier). Reste le système d’exploitation: c’est un Vista Premium. Mais avec 4 Go de mémoire, pas de craintes à avoir.


Et si vous êtes prêt à mettre la main au portefeuille?

HP n’a pas que ce modèle là dans ses cartons. Le dv-6 se décline en «1140». Mais là c’est tout de suite 200 euros de plus. Pour cette somme conséquente on a un espace disque à peine plus conséquent (320 au lieu de 250 Go), un processeur légèrement plus véloce (Core 2 Duo P7450 au lieu d’un Pentium T4200), du Wi-Fi de dernière génération (802.11 a/g/n) et basta! Même le poids (3,14 kg) est le même! Bref, vous l’aurez compris on ne vous conseillera pas forcément cette seconde déclinaison. Car pour 200 euros de plus, on aurait préféré disposer par exemple d’un lecteur de disques Blu-ray, histoire d’en profiter sur son téléviseur. C’est un choix, mais ça n’est pas franchement le bon!

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Derouet