Passer au contenu

TF1 invite les 10-18 ans à animer l’émission MyTelefoot

Destiné aux jeunes internautes, le site doit redonner un coup de jeune à l’émission Telefoot, créée il y a 33 ans. Chaque semaine, un présentateur en herbe sélectionné sur vidéo animera l’émission.

Après 33 ans à l’antenne, Telefoot avait besoin d’un petit dépoussiérage. TF1 décline sur le Web la marque de son émission sportive phare. Pour accompagner le lancement du Mondial  – qui se déroulera cet été en Afrique du Sud –, la chaîne lance un site participatif, MyTelefoot, où les joueurs ou journalistes en herbe seront amenés progressivement à participer à la conception éditoriale de leur programme.

Devant le public de Telefoot

« Telefoot est très formaté, nous allons essayer de faire le contraire sur Internet. Chaque mercredi sera diffusée une émission de 12 minutes animée par un jeune sélectionné par l’équipe éditoriale », explique Eric Hannezo, directeur délégué de TF1 production chargé du foot.

Le webmag présentera des reportages et interviews décalés de joueurs, des vidéos explicatives sur des gestes techniques ou encore des programmes sur les stars du rap préférées des professionnels du football. Pour avoir une chance d’animer l’émission, qui se déroule en public sur le plateau de sa grande sœur, le présentateur amateur doit envoyer une vidéo de lancement sur MyTelefoot.

Ce concours est ouvert aux participants âgés de 10 à 18 ans. « Avec tous ces journalistes en herbe, on va se faire virer dans pas longtemps », ironise Bixente Lizarazu, ancien footballeur et consultant pour TF1. Outre ce webmag, 25 programmes courts sur l’équipe de France junior seront disponibles sur le Net.

Les internautes sont appelés à poster sur le site des commentaires, des images ou des vidéos de football : s’y retrouveront des bêtisiers, des « célébrations de but » montrant leurs exploits ou ceux de leurs idoles.

Interrogé sur les problèmes de droits – TF1 n’a pas les images de la Ligue 1 ni de la Ligue 2 –, la chaîne s’est montrée très floue dans ses réponses. En rappelant qu’elle a obtenu des accords avec l’UEFA, elle indique que les vidéos ou posts seront contrôlés. « Lors du match Lyon-Real de Madrid [diffusé ce mardi soir sur TF1, NDLR] nous annoncerons en direct le lancement de MyTelefoot. On va très vite connaître l’engouement des jeunes téléspectateurs. Nous adapterons la taille de notre équipe de modérateurs en fonction », répond Christian Jeanpierre, présentateur de Telefoot.

Une stratégie obscure

Si le projet éditorial paraît cohérent, les desseins stratégiques de la chaîne avec cette déclinaison sur le Web sont plus obscurs. TF1 dément vouloir séduire un public plus jeune face aux téléspectateurs vieillissants de son émission de sport. Pour ce qui est de l’audience, la chaîne affirme ne pas s’être fixé d’objectifs en termes de visiteurs uniques.

L’expérience est sponsorisée par Coca-Cola et par le groupe Bel (Babybel). A n’en pas douter, ces partenaires entendent bien réaliser une certaine audience auprès de leur cible. D’autres annonceurs pourront également placer de la publicité, comme il est d’usage sur les sites Internet. Mais, à ce jour, il n’est pas prévu d’inclure des spots publicitaires dans les vidéos postées par les utilisateurs.

Afin d’accompagner la vie de ce projet, une page fan sur Facebook va être développée. Elles rejoindra celle de sa grande sœur. Toutes les vidéos seront accessibles sur l’iPhone grâce à l’application développée pour MyTF1, le site mère. Elles seront également diffusées sur la Bbox de Bouygues Telecom.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hélène Puel