Passer au contenu

L’industrie du X français met du relief dans ses vidéos

Filmé en 3D haute définition, Shortcuts 3D devrait être disponible dans trois semaines. Son mode de distribution n’est pas encore arrêté : vidéo à la demande ou Blu-ray 3D.

L’industrie pornographique a toujours été à la pointe de la technologie avec notamment la vidéo à la demande (VOD) et les DVD en haute définition. Il n’est donc pas étonnant qu’elle se mette au relief. Lors du CES 2010, la société Bad Girls in 3D a présenté un catalogue de films exclusivement en 3D relief. Vendue environ 4 000 euros, son offre est complète puisqu’elle comprend entre autres un téléviseur Mitsubishi 3D Ready et deux paires de lunettes 3D actives.

En France, la société de production 3DX Studio a financé le tournage de Shortcuts 3D. Réalisé en février, il réunit les meilleurs acteurs français du film X et notamment Sebastian Barrio et Angell Summers, récompensés aux Hot d’or en 2009. « Ce casting prouve que l’industrie francaise du X croit beaucoup en l’avenir de la vidéo 3D », a expliqué à 01net. Tom Sridix, le réalisateur de ce film de 90 minutes.

Un tournage chaotique

Mais ce premier essai a été chaotique. « Nous avons filmé avec une caméra stéréoscopique, mais le tournage a été difficile car il s’agissait d’un prototype. Ce sera plus pratique avec des caméras portables et des objectifs plus faciles à utiliser. Nous avons donc raté pas mal de plans. C’est la raison pour laquelle j’ai appelé ce film Shortcuts 3D car il s’agit de courts métrages mis bout à bout avec un fil conducteur », précise-t-il.

Ce film devrait être disponible d’ici à trois semaines. « Nous sommes en discussion avec tous les distributeurs. Mais comme les écrans plats compatibles avec la 3D ne sont pas encore chez les particuliers, le film sera certainement visible sur ordinateur et dans un premier temps via un service de vidéo à la demande. Pour le regarder, il faudra porter une paire de lunettes anaglyphes [avec des filtres stéréoscopiques, NDLR] », indique Tom Sridix. 

Regarder ce film sur un PC exigera cependant d’avoir une configuration adaptée, avec notamment une carte graphique spéciale, comme celle proposée par Nvidia. Quelques packs (ordinateur + carte graphique + paire de lunettes) sont commercialisés en France.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Richard