Passer au contenu

Tesla suspend (encore) son programme de parrainage

Le constructeur américain a décidé de mettre en pause son fameux système de cooptation qui offrait des avantages conséquents aux utilisateurs de la marque.

À quoi bon soigner le bouche-à-oreille quand on dispose déjà de la berline électrique la plus vendue au monde ? C’est sans doute fort de ce constat que Tesla a décidé de mettre un terme à son fameux système de parrainage. Le bien connu « referral program » permettait aux anciens et nouveaux propriétaires de Tesla de bénéficier d’avantages substantiels tels que des recharges gratuites.

La décision du constructeur américain a été rendue publique via l’application de ce dernier, la marque n’ayant pas encore décidé de communiquer officiellement sur ce virage stratégique. En effet, le programme de parrainage est l’un des piliers sur lesquels Tesla a bâti sa réputation. Lancé en 2012 il a maintes fois évolué depuis son lancement, mais a toujours constitué un motif d’achat et de recommandation. En effet, parrain comme parrainé ont pu bénéficier de bonus très attractifs pouvant aller de réductions sur l’achat d’une Tesla à la gratuité de la recharge pendant plusieurs centaines de kilomètres. Avant de prendre fin, le programme offrait très précisément 1500 km de recharge gratuite sur les Superchargeurs.

Une nouvelle formule plus restrictive ?

Ce n’est pas la première fois que le constructeur revient sur sa politique de parrainage. Début 2019, Tesla avait déjà suspendu son programme pour le remplacer par un système de bonus assez peu attractifs, mais était revenu sur sa décision. D’ailleurs, certains observateurs bien informés de l’actualité du constructeur évoquent l’arrivée prochaine d’une nouvelle formule en remplacement de l’actuelle. 

Quoiqu’il en soit, il parait évident que Tesla peine à adapter son offre de récompenses. Elon Musk a déjà reconnu, par le passé, que celle-ci représentait un coût non négligeable pour le constructeur. Le site Electrek indiquait pour sa part en mai dernier que les recharges gratuites coûtaient environ 23 millions de dollars par trimestre à Tesla. 

En effet, il n’est pas exagéré de prétendre que le programme est devenu victime de son succès. Les utilisateurs de véhicules Tesla n’ont aucun mal à trouver des codes de parrainage, que ce soit sur des sites dédiés ou des forums spécialisés. Surtout, depuis quelques mois, Youtubeurs et autres influenceurs ont considérablement participé à la diffusion de liens de parrainages sur les réseaux sociaux. Pas étonnant dès lors que les rumeurs sur un nouveau programme de fidélisation de Tesla évoquent des liens plus directs entre bénéficiaires.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis