Passer au contenu

Symbol tente l’architecture centralisée

En déchargeant les points d’accès de tout travail lié au réseau, Mobius permet de mettre en place une politique de sécurité globale.

Symbol Technologies a repensé ses réseaux sans fil. Sa nouvelle architecture, Mobius, est constituée d’un point d’accès simplifié, le Mobius Axon Access Port, et d’un commutateur 1U, le Mobius Axon Wireless Switch. Le but est de décharger les points d’accès de tout travail lié au réseau, que ce soit commuter des paquets, gérer la sécurité ou assurer la qualité de service. Les points d’accès rem-plissent uniquement le rôle de bornes radio 802.11b (le 802.11a est prévu pour 2003). Ils sont raccordés au commutateur par Ethernet et peuvent recevoir l’alimentation par ce même câble (Power over Ethernet). Le commutateur reçoit ainsi tous les paquets qui transitent sur le réseau.

Mise en place de LAN virtuels

Cette centralisation permet de conduire une politique de sécurité globale. Le commutateur gère l’authentification Kerberos, IEEE 802.1X avec les méthodes associées EAP-TLS, EAP-TTLS avec un serveur Radius. Pour les RPV, il se contente de transmettre les paquets vers le serveur. Le chiffrement est possible par WEP 64 ou 128 bits, ainsi que par TKIP (Temporal Key Integrity Protocol), plus sécurisé. Ce système centralisé permet la mise en place de LAN virtuels pour définir une politique de sécurité. À ce titre, le commutateur prend en charge DiffServ, WFQ, 802.1p ou 802.1q. Une configuration avec six points d’accès coûte 4 500 e ht.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thibault Michel