Passer au contenu

Surfer au bureau va coûter cher au salarié allemand

L’utilisation du téléphone au bureau à des fins privées est déjà considérée, outre-Rhin, comme un avantage en nature et, de fait, imposable. Le ministère des Finances allemand veut en faire de même avec Internet !

L’administration allemande ne semble pas avoir bien compris Internet. La dernière idée du ministère des Finances est en effet de vouloir taxer tous les internautes qui utilisent l’ordinateur professionnel à des fins privées !L’idée du ministre a vraiment fait sourire dans les milieux politiques et économiques. ” Ce projet prouve encore une fois que l’Allemagne n’est pas encore entrée dans l’ère d’Internet “, dénonce Carsten Meincke, responsable d’AOL Allemagne. ” Les fonctionnaires ne cessent de bloquer ce nouveau média au lieu de le promouvoir. C’est une spécialité allemande ! “, ajoute-t-il.Les fonctionnaires ne savent pas eux-mêmes comment calculer précisément l’avantage financier que retire un Internaute qui utilise son PC professionnel pour réserver un billet de train ou pour faire des courses en ligne.Les organisations professionnelles ont dénoncé immédiatement cette idée saugrenue. ” Les bureaucrates allemands ne sont jamais à cours d’idée pour bloquer la croissance économique “, a déclaré Andreas Schmidt, responsables du commerce électronique chez Bertelsmann, au quotidien Wall Street Journal.

Le coût engendré par la paperasserie inquiète les entreprises

Selon le calcul de la fédération des industries allemandes (BDI), les salariés utilisent Internet au bureau à des fins privées pour une somme maximale de 270 francs par mois. Même le ministère reconnaît que l’utilisation ne dépasse pas 150 francs… dans 99 % des cas.La BDI estime que les coûts administratifs seront quatre fois plus élevés que les rentrées fiscales…Le ministre de l’Economie serait en train de faire marche arrière après le tollé qu’il a déclenché. Mais il nest pas encore résolu à abandonner le projet. Difficile en effet de renoncer à cette source fiscale supplémentaire. La décision définitive doit intervenir en septembre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Bourdoiseau, à Berlin