Passer au contenu

Surface Book et Surface Pro 4 :  Microsoft déploie des correctifs majeurs

Les créations du géant de Redmond ont quelques soucis. Notamment au niveau de la gestion de l’alimentation par les composants et Windows 10. Une grande partie des bugs est corrigée avec la vague de mises à jour déployée aujourd’hui.

A peine commercialisé, déjà patché ! Le Surface Book est officiellement disponible en France depuis ce matin. Et vient, tout comme sa cousine la Surface Pro 4, de connaître une importante vague de mises à jour, 17 pour être précis. Les deux appareils souffrent de soucis identiques puisqu’ils embarquent de nombreux composants en commun.

Des réveils difficiles

Deux soucis gênants ont été réglés par cette mise à jour : le plus embêtant était surement un défaut du mode veille qui, par moment, avait tendance à complétement vidanger la batterie. Pire, ce mode sollicitait tellement cette dernière que des risques de chauffe importants pouvaient survenir. Et endommager l’appareil… un problème de taille considérant les prix des deux engins. Un autre souci, toujours d’ordre de la consommation, plongeait l’appareil en veille sans possibilité de le rallumer autrement que de faire un redémarrage manuel sauvage.

Un problème, une solution… un peu tardive pour les américains, rapide pour nous autres qui voyons arriver le Surface Book sur nos étagères. Et très attendue par les possesseurs français de Surface Pro 4 confrontés aux soucis.

Microsoft déploie des mises à jour par le biais du canal classique, c’est-à-dire Windows Update. Sur le blog de Windows, le PDG de Microsoft Panos Panay annonce : « Les mises à jour d’aujourd’hui incluent un panel de pilotes et de microprogrammes élaborés par Microsoft et Intel pour Surface Pro 4 et Surface Book. Elles améliorent les performances de la gestion de l’alimentation afin de rendre votre Surface toujours plus efficace et prête à vous rendre service ».

Valse de firmwares et drivers

Parmi la liste de correctifs, on trouve plus précisément des mises à jour pour le microprogramme UEFI des cartes mères, qui gère le passage en veille mais aussi les différents états d’alimentation des composants. 

Du côté des pilotes, ce sont majoritairement de nouvelles versions des programmes gérant les contrôleurs graphiques des processeurs Intel Core i5 et i7 embarqués qui sont au menu.

La partie audio est, elle aussi, améliorée tout comme le jeu de petits programmes chargés de faciliter la prise en main à distance des appareils. Une fonction plus utile pour les services informatiques des entreprises que pour les utilisateurs particuliers.

Pour bénéficier des mises à jour, assurez-vous que le mode de mise à jour automatique de Windows Update est bien actif. Sinon, lancez régulièrement des contrôles manuels.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric SIMÉON