Passer au contenu

Sun fait une infidélité à sa technologie de réseau domestique Jini

Sun a rejoint le camp de Microsoft, promoteur de la technologie Universal Plug and Play, concurrente de Jini. Dès lors, l’avenir de cette dernière dans les futurs réseaux domestiques semble incertain.

Au cours d’un symposium sur le thème du réseau à la maison, qui s’est déroulé cette semaine dans la Silicon Valley, Microsoft a révélé l’arrivée de Sun au sein du forum Universal Plug and Play (UPnP), soutenu par la compagnie de Bill Gates. Et ce alors que Sun continue à promouvoir sa propre technologie, du nom de Jini, pour relier dans un même réseau informatique et appareils ménagers .” Nous sommes bien sûr ravis de voir Sun au sein du forum “, affirme Jodie Codieux, responsable des produits réseaux pour la maison chez Microsoft. ” UPnP repose sur une architecture poste à poste et nécessite peu de ressources en termes de puissance de calcul et de mémoire. Le protocole peut ainsi être facilement et économiquement intégré à toutes sortes d’appareils, comme un téléviseur, un réfrigérateur ou un réveil. Contrairement à Jini qui fonctionne selon le modèle client-serveur et nécessite une machine virtuelle Java, quelque part sur le réseau. “

L’UPnP, seul moyen d’obtenir des informations complémentaires

Un discours modéré par Sun, qui ne veut pas donner l’impression d’abandonner Jini en adhérant au forum UPnP. ” Rejoindre le forum était l’unique moyen d’obtenir des informations complémentaires sur la technologie “, indique Curtis Sasaki, le directeur marketing des produits grand public chez Sun. ” Nous participerons aux réunions techniques. En revanche, nous n’avons pas l’intention dans l’immédiat d’adopter ou d’utiliser UPnP. ” Un statut qui pourrait permettre à Sun de vérifier qu’UPnP ne sera pas transformé en technologie propriétaire par Intel et Microsoft.Ce dernier a d’ores et déjà inclus le support d’UPnP dans la dernière version de son système d’exploitation, Windows ME. Lors du récent forum développeurs d’Intel, plusieurs prototypes d’équipements électroniques (radio, caméra, etc.) ont démontré le fonctionnement de la technologie. Laquelle devrait être amenée à évoluer rapidement.” Nous voulons aller encore plus loin avec SCP, le Simple Control Protocol, qui est une version simplifiée et moins coûteuse d’UPnP, destinée aux petits équipements comme les thermostats ou les ampoules “, poursuit Jodie Cadieux. Cependant, il faudra une passerelle UPnP/SCP, qui pourrait être enfouie dans le réfrigérateur par exemple, pour relier les deux réseaux domotiques. Les premiers appareils UPnP devraient voir le jour dès le début de l’année prochaine.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su, à San Jose (Californie)