Passer au contenu

Sun embarque Linux

Avec le LX 50, le fabricant sort son premier serveur généraliste bas de gamme fondé sur l’OS libre. il est livré avec de nombreux logiciels.

À l’occasion du salon LinuxWorld, qui s’est tenu à San Francisco du 12 au 15 août, Sun a dévoilé le LX 50, surnommé Big Bear, un serveur fonctionnant avec Linux.Contrairement à la gamme de serveurs dédiés Cobalt, qui opèrent aussi avec Linux, le LX 50 a une vocation de serveur généraliste. Il est ainsi livré avec une kyrielle de logiciels propriétaires (Sun One ASP, Sun Grid Engine, Sun Streaming Server et bien sûr Java 2 Standard Edition) ou de logiciels libres (TomCat, Apache, Sendmail, MySQL).

Une distribution Red Hat 7.2

Au format rack 1U, le serveur embarque un ou deux Pentium III à 1,4 GHz avec 512 Ko de mémoire cache L2, entre 256 Mo et 6 Go de mémoire, un ou deux disques durs de 36 Go Ultra 160 SCSI et il est équipé de deux ports Ethernet.Sun Linux 5.0, le système d’exploitation, se fonde en fait sur la distribution Red Hat 7.2 (et donc la version 2.4 du noyau). Les ingénieurs de Sun y ont apporté quelques modifications facilitant l’installation des logiciels et améliorant la stabilité. ” Nous avons choisi Red Hat car c’est la distribution la plus répandue et qu’elle équipe nos serveurs Cobalt. Sun n’a pas vocation à être un éditeur de distri bution “, justifie Dario Wiser, directeur marketing produits. À noter que le LX 50 sera aussi disponible avec Sun Solaris 8 et 9, ce qui prouve que Sun n’abandonne pas les développements de son OS maison pour les architectures x86, contrairement à ce que laissaient présager ses atermoiements de début d’année. Le LX 50 est proposé à partir de 3 500 e. Un tarif plutôt élevé, que Sun justifie par ” la richesse des logiciels livrés “, dixit Dario Wiser.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Berlemont