Passer au contenu

Starlink : baisse des prix pour les mécontents de la fibre en France

L’internet filaire français est de plus en plus concurrencé par les satellites de Starlink. L’entreprise américaine réduit encore ses prix, de l’ordre de 20 %. En un an à peine, la grille tarifaire s’est métamorphosée et le service premium d’antan devient l’un des plus accessibles. Le CNES ne cautionne pas.

Profiter du haut débit, l’antenne plantée façon « plug and play », dirigée vers le ciel. Dans la nuit de vendredi à samedi, Starlink a procédé à une nouvelle réduction des prix pour le marché français, une décision à contre-courant des opérateurs télécoms pris à court par l’inflation galopante. À l’heure où les fournisseurs cherchent à rembourser leurs dépenses en 5G et en fibre, la division de SpaceX mène une politique très agressive en France depuis l’été 2022.

La réduction de 20 % de ces dernières heures n’est qu’une formalité face à celle de 50 % en août l’année dernière, alors qu’il fallait débourser 100 euros par mois pour pouvoir profiter du réseau Internet par satellite. Mais désormais, le nouveau tarif de Starlink en France depuis le 8 juillet 2023 n’est plus que de 40 euros au lieu de 50 euros par mois. Un tarif compétitif pour une connexion de 200 Mbits/s, d’autant plus qu’une offre promotionnelle est également disponible pour les nouveaux clients sur le prix du matériel.

Le prix de Starlink en France a donc baissé de plus de 60 % en un an, faisant une nouvelle fois de notre pays l’un des plus accessibles pour s’abonner à Starlink. Il faut dire qu’en France les opérateurs télécoms sont aussi parmi les plus concurrentiels d’Europe, obligeant l’entreprise d’Elon Musk à faire bien moins cher qu’en Allemagne par exemple, où le tarif de Starlink est encore de 80 euros par mois, et où un programme de subvention est à l’étude pour équiper certains foyers de l’offre américaine.

Le nouveau tarif de Starlink s’accompagne d’une offre promotionnelle disponible jusqu’au 31 juillet 2023, qui permet de diviser par deux le prix du matériel pour s’équiper d’une antenne. Au lieu de 499 euros, il n’en coûte que 199 euros, auxquels s’accompagnent les frais de dossier et d’expédition réduits à 23 euros également. Passé cette date, les prix normaux reviendront, et ils sont élevés : 499 euros auxquels il faut ajouter 59 euros de frais de dossier.

Ensuite, libre à chacun d’utiliser son forfait comme il l’entend tant ce dernier n’est pas limité. En revanche, passé 250 Go, le débit est réduit. Pour s’en affranchir, il faut payer 10 euros de surplus par tranche de 100 Go.

starlink internet antenne
© Starlink

Nouvelles offres, nouveaux forfaits

Entre la dernière baisse tarifaire de 2022 et aujourd’hui, l’offre de Starlink a continué de se peaufiner, ouvrant la porte à un super forfait pour les voyageurs en plus du forfait résidentiel. Ce dernier permet d’accéder à Internet grâce à Starlink à l’international, dans n’importe quel pays dans lequel le service est autorisé. Ce forfait coûte la bagatelle de 200 dollars par mois. D’autres plans sont aussi proposés, notamment pour les bateaux (287 euros par mois pour 50 Go), pour les professionnels, mais aussi pour l’aviation.

La France compte plus de 10 000 abonnés au réseau Starlink, et les revendeurs y voient de plus en plus un intérêt. C’est ainsi que la semaine dernière, le groupe Fnac-Darty lançait une offre promotionnelle, avec un forfait tout compris pour 199,99 euros. Mais beaucoup ignorent les enjeux derrière leur connexion Internet, et ce qu’il se passe dans le ciel tandis qu’ils consomment de la data.

Starlink et le CNES

La question de la saturation de l’orbite basse est toujours au centre, et inquiète particulièrement le Centre national d’études spatiales (CNES), l’établissement public en charge du programme spatial français. De nombreux experts tirent le signal d’alarme depuis des années sur le risque de collision à la chaîne. Un risque parmi d’autres : celui de la protection des données, et de la transparence des prix, même si Starlink est légal en France, sur autorisation de l’Arcep (depuis mai 2021).

Avec plus de 3600 satellites en orbite, Starlink est omniprésent dans le ciel et la configuration cible atteindrait même les 42 000 astres. Pour sa couverture mondiale, la société a récemment commencé à lancer des modèles de nouvelle génération, capables de délivrer 4 fois plus de débit de données. À terme, Starlink pourrait donc faire une annonce à ce sujet et augmenter significativement le débit disponible pour ses clients. Quitte à augmenter de nouveau les prix, à ce moment-là.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Votre opinion
  1. Le fameux starlink qui allait “révolutionner l’internet haut débit”… mouhahahaha
    Mais les pigeons de musk vont payer sans sourciller le prix fort pour un débit minable (comparé a la fibre présente quasiment partout) avec des interruptions fréquentes de service et des pings 10 a 20 fois plus élevés.
    On est un pigeon ou on ne l’est pas, hein !

    1. C’est bien de parler sans savoir… Utilisateur Starlink depuis 3 mois et c’est génial. En moyenne 300mo/s sans aucune coupure. Ping 40. On est passé de 10mo chez Orange pour 42€ à 40 pour 300. Et nous n’aurons jamais la fibre car non rentable dixit orange…
      Alors merci Starlink et ce serait bien de ne publier que des avis d’utilisateurs et pas de type parlant sans rien connaître.

        1. PAS DE LIMITATION DE DONNÉES ET DU DÉBIT EN FRANCE
          Bonne nouvelle, les clients hexagonaux ne seront soumis à aucun bridage, en tout cas pour l’instant. L’internet et les débits restent illimités. “Sur la base de vos commentaires, nous avons décidé de mettre à jour les modalités”és et conditions d’utilisation de notre service résidentiel pour supprimer la limite de données prioritaires de 250 Go”, précise Starlink.

      1. et de plus chez starlink tu quitte quant tu veut , pas d’embrouille comme chez la plupart de FAI ! chez moi 8 mbits et 30 de ping avec coupures pour 39 euros/par mois , chez Starlink 250 mbits 30 de ping pour 40 euro/mois ! CQFD

    2. Sauf que quand on n a pas la fibre ni l adsl. Et que la4g est très lam reçu aussi. Starlink à 40 euros par mois, je ne crache pas dessus…

    3. en tant que professionnel
      1) tout le monde n’a pas la fibre et loin de là.
      2) nous avons plusieurs client qui utilisent ce système au niveau pro et perso et aucun souci de débit ou de latence.
      En pro pas de souci , ce n’est évidement pas une solution pour joueurs…
      Après ce pose la question des données… et des tarifs qui pourraient ne pas être stables (je ne connais pas les closes pour les augmentations).

    4. Quand on habite au fin fond du Larzac sans fibre et sans connection 3G, Starlink peut être la solution si on fait le deuil des belles nuits étoilées…

      1. Merci Starlink
        Ici zone blanche 79 bien cultivée par nos agriculteurs
        J ai bien essayé de faire travailler nos opérateurs Français Résultat Nul 0 et des coûts financiers importants
        Depuis Starlink m aide à rester connecté
        Bravo Mr Musk bientôt La Tesla quand j aurais des sous

    5. Oui… Et quand la fibre passe devant chez toi.. et que tu fais des pieds et des mains pour l’avoir… Mais qu’en face on te ballade…
      Ben Starlink c’est très bien.

      1. Alors je veux pas dire mais je crois que ton commentaire tu aurais pu te caler.
        Au final… FT et orange propriétaire des ligne font de la merde partout et se foutent de la gueule de leurs clients,
        Pareil ici, a 200m et pas moyen de l’avoir.
        Alors … La FTTh c’est fuk to the home
        Merci copain Musk qui fait des voitures des fusées, des lance flammes, des Neurallink, des hyperloops, qui a révolutionné la batterie, et qui va coloniser mars pour que j’aille faire le con sur une autre planète

      2. exact, c’est ce qu’il m’arrive et je suis enchanté de starlink. Je joue meme en ligne sans probleme a des jeux fps.

    6. Comme tu le dis, presque partout, mais pour les zones non couvertes ou mal couvertes c’est une bonne alternative 🙂

    7. Et non, tous le monde n’a pas la fibre. D’ailleurs l’ARCEP s’agace fortement contre certain opérateur qui ne joue pas le jeu. Même en Ile-de-France, il y a des endroits où il n’y a pas la fibre. Et je ne parlerai pas de l’état des branchements. Il faut se renseigner avant de parler.

    8. Quel commentaire intelligent… quand on a la fibre à côté ou en face et qu’on lutte depuis 3 ans avec les opérateurs la mairie et j’en passe autres cap atlantique… l’offre devient très intéressante
      Sinon c’est adsl 8mo et box 4g : 30 mo Mais 5 l’été (bord de mer et donc population multiplie par 20 !)

    9. Ravi d’être un pigeon qui a rendu sa box pourrie à 6mb contre Starlink a 200mb pour environ le même prix. Car non, il n’est pas vrai que la fibre est partout. On me l’a promet pour 2025 (?) et marre d’attendre…Il n’y a qu’en ville qu’on peut se permettre d’être arrogant et de voter écolo…

      1. Le plus vrais commentaire de tous. Je suis parti d’orange pourri a 6 mega, pour une connexion a 200, sans aucun souci, meme sous orages ! Je prié tous les opérateurs et ils m’envoyer voir le conseil régional :O ! Je suis aller voir plus loin :).

    10. Mais n’importe quoi ! Je suis dans le Morbihan. A pourtant 10 kms à vol d’oiseau des endroits touristiques comme Carnac et le Golfe mais je n’ai qu’un débit de 3 meg chez Orange avec des coupures régulières même une journée. La fibre n’arrivera pas avant 2026 et encore …. Je suis donc passé chez Starlink il y a 6 mois et ça fonctionne super bien. Ping a 30 ms (mais osef je ne joue pas en ligne), débit a 200 meg et aucune coupure… rageux

    11. La fibre casiment partout est un mythe, c’est comme la 5G et 4G , elle est réduite hors des centres urbains. Perso, je suis dans une zone d’ombre que tous les opérateurs affichent comme pourvu. Idem pour l’ADSL, puis quand vous êtes branché, c’est péniblement 500kO par intermittence. Rien y fait, le mensonge sert aussi ceux qui gouvernants pour afficher qu’ils ont atteint leurs objectifs de connecter tout le monde.
      Donc Elon Must donne raison à ceux qui, comme moi, sont oubliés. Choisir : Rien ou Telsat.

    12. Pathétique votre réponse !!!
      Avant de parler faut se mettre à la place de ceux qui n’ont rien à ce jour, et ils sont encore des Millions.

    13. « La fibre est quasiment partout » tu ne dois pas sortir souvent de ta chambre de nolife… Là où je suis je suis un des rares à avoir du sdsl à 20 meg, les autres sont sur de l’adsl à 5 meg qd ça marche ! Quand à prendre une box 4g… on arrive péniblement à avoir un peu de 3g ! La fibre n’arrivera pas avant 2025 au mieux, si elle arrive ! Alors tes ricanements d’urbain blasé, tu te les gardes !

    14. quelle obscurantisme …
      C’est tout simplement l’avenir plutôt que cette bonne vielle fibre , obsolète venu d’un autre temps ….
      (sans compter les problème de pose)

    15. la fibre présente de partout ? MDRRRR
      à chaque fois que je déménage la fibre n’est pas dans le logement et le prochain à un début max de 8 Gb/s donc arrêtez de dire n’importe quoi !!!

    16. N’importe quoi , encore un urbain , la fibre n’est pas disponible partout . en zone rural adsl moins de 1,5mo , 4g ne depasse pas 5mo alors ? as tu une solution ?
      seul le satelite est l’ultime solution et sartlink à 40€ par mois c’est super . le matos encore cher mais avoir 150mo c’est le pied.

    17. Après grosse hésitation, nous avons sauté le pas et franchement le débit est multiplié par 8 (merci zone blanche et nous n’aurons jamais l’ADSL ni la fibre) sans coupure … c’est la seule solution du moment et’est top

  2. Le pigeon c’est moi, pas accès a la fibre, elle s’arrête à 500m de chez moi depuis 2 ans, tjs en ADSL pour35€/mois 😡😡

  3. le commentaire d’odjef est celui d’un inter-naute gaté ! quand tu n’as pas la fibre … et un dsl minimal qui t’oblige a ramer pour ouvrir un mail quand tu n’as pas de réseau mobile parce que tu es en zone blanche on dit merci Elon

  4. Autrement dit, avec Starlink , on se donne pieds et poings liés à elon Musk…. Cela demande réflexion où fuite immédiate ?…

    1. Vous vous donnez pied et poing liés à Apple, Microsoft, Google, Doctolib pour la santé, Amazon… à moins que vous vivez comme un Hermite.

    2. En campagne on est pieds et mains liées depuis France Telecom, c’est orange ou rien, et quand rien ne fonctionne personne ne va se bouger (les câbles sont enterrés en ville, en campagne à la moindre branche qui tombe d’une haie, tu n’as plus rien avec le cuivre, alors imaginez l’avenir avec les ligne en fibre de verre, ça va être sympa les réparations) d’autant plus que pour des patelin pommé orange met 3 plomb a réparer donc il est bien d’avoir une solution alternative.

  5. Quand on habite à la campagne et qu’on droit qu’à de l’ADSL à 6 mb (quand ce n’est pas en panne) on dit merci Starlink et on retourne sa box pourrie qui ne coûte pas moins cher!

  6. Effectivement Starlink est une option à la fibre ou l’adsl avec actuellement stout de même 2 bémols assez importants:
    Pas de ligne téléphonique associée possible (à moins de mettre les mains dans le cambouis et de prendre un abonnement tier VOIP ensuite avec les mobiles plus d’option appel téléphonique wifi quand le réseau GSM est nul.
    Ce dernier problème n’est pas de la faute de Starlink ce sont les opérateurs francais qui refusent de mettre les lot d’adresse IP Starlink dans leur tables de routage.

    1. Le vowifi marché de partout même a l’étranger via partage de la connexion un tiers….
      Si le vowifi marche pas.avec starlink ça a plus a voir avec leur NAT qui doit être foireux.
      Un opérateur “ne refuse pas” de mettre des IP dans des tables.de routages, y’a le BGP pour ça et c’est automatique (sauf a faire de la merde niveau conf et être bloqué par les routeurs hein)

  7. J’ai rien capté de ce qui marqué dans l’article mais si j’ai pris Starlink plutôt que Nordnet, c’est que l’offre justement resté à 200 mb/s. Parce que Nordnet de je sais plus combien de giga priorise sa tombe en bas débit alors qu’avec Starlink j’ai téléchargé mon disque dur externe de 4000 go en 1 semaine mais ça a peut-être changer depuis qu’ils ont changé l’ offre. Pour explemple mon disque dur externe quand je télécharge des jeux dessus 2mb/s je télécharger 200 go en 1 mois à chaque fois. Faut sur bien renseigné sur l’offre avant de le prendre des fois que ce serait priorise.

  8. La question c’est plus la durabilité de la solution qu’il.faut voir.
    Les satellites de la constellation starlink tombe HS régulièrement donc en plus d’augmenter les capacités faut le remplacement. (Et multiplier les points de collecte terrestre pour pas se trouver bridé).
    Mais avec les plans très haut débit en Europe et notamment en France où plus d’une région ont lancé du 100% fibre pour tous…. A un moment donné y’aura de moins en moins de besoins et donc c’est important de s’interroger sur la durée de vie du concept et la durée de ce tarif abordable….
    Quand ils auront pris un bon volume de clients captif…. PAF, +30% puis +30%… Et t’auras le choix de repartir a 8mbit voir moins où payer 1 rein

  9. Pour info petite coquille dans votre article : l’offre internet est illimitée et non pas 250go parmois (mise à jour de spacex depuis quelques temps)

  10. Je ne peux que cautionner tout ce qui a été dit.
    Nouvel habitant à la campagne (à 30 km de Toulouse) et bien qu’éligible à la Fibre Optique qui passe devant chez moi, Orange n’a pas pu (voulu ?) me raccorder.
    Je suis donc pour l’instant en ADSL de repli à 7 mb/s, pour une durée indéterminée…

    1. Bonsoir,
      Habitant également proche de Toulouse, précisément sur l’Est, en limite du Tarn, nous avons une problématique semblable, la fibre passe devant chez nous depuis plusieurs mois, mais aucune habitation n’a encore été raccordée. Les opérateurs contactés ne proposent aucune date, et pensent même que cela pourrait durer encore plusieurs années…..
      Je vais donc me rapprocher de Starlink, l’offre matériel à 199€ et l’abonnement à 40 € vont peut-être me permettre de travailler avec moins de perte de temps. Quoiqu’il en soit, je suppose que l’engagement n’est que d’un an.

  11. En l’absence d’accès à la fibre (et n’en plaise à ses détracteurs, le problème de l’avoir n’est pas uniquement technique ou financier, la politique s’en mêle aussi), effectivement Starlink est une très bonne option.
    Mais il faut comparer avec discernement. En France, la fibre c’est grosso modo 40/45 euros par mois pour du 2 à 10 Gbps, data illimitée et latence des plus faibles (moins de 20 ms 7/7j 24/24h). Prix sans promotion et sans achat ou location de matériel (déjà inclus pour certains).
    Starlink a fait de gros progrès en terme de qualité de service et de performance. Ils ont d’ailleurs une offre encore plus performante mais plus chère. Les tests montrent bien des débits descendants moyens supérieurs aux offres ADSL et VDSL et une latence moyenne inférieure à 40 ms mais cependant très instable (pics à 50ms et + assez fréquents). Cependant, les débits remontants sont faibles, les descendants instables et le Wifi reste médiocre.
    Donc oui, l’offre est intéressante (en France en tout cas, mais pas en Allemagne ou en Suisse par exemple) financièrement, suffisamment performante techniquement pour répondre à un usage classique d’Internet et facile à déployer. Mais non, ça reste une offre larguée par rapport à la fibre (sur tous les points abordés précédemment).
    Petit foutage de gueule de Starlink au passage sur la “durabilité spatiale”… Du marketing dans toute sa splendeur, Greenwashing à fond et une belle mauvaise foi.

  12. 250Go, ok. mais ca veut dire qu on peut toujours pas utiliser Netflix en 4k ca…… dommage c’était presque parfait pour virer cette merde de 4Gbox et une fibre qui s’est arrêtée dans am rue a 100m de chez moi…..

    1. Idem, je ne comprends pas cette histoire de bridage après 250Go, quel intérêt de mettre en avant le streaming 4K avec cette condition ? Quelqu’un peut-il nous dire quel est le débit une fois dépassé les 250Go svp ?

      1. PAS DE LIMITATION DE DONNÉES ET DU DÉBIT EN FRANCE
        Bonne nouvelle, les clients hexagonaux ne seront soumis à aucun bridage, en tout cas pour l’instant. L’internet et les débits restent illimités. “Sur la base de vos commentaires, nous avons décidé de mettre à jour les modalités”és et conditions d’utilisation de notre service résidentiel pour supprimer la limite de données prioritaires de 250 Go”, précise Starlink.

  13. À 1 km du relais, 1 barette parfois 0.
    Avec starlink c’est fini le foutage de gueule et des puissances qui baissent selon les créneaux horaires.
    Autre avantage, tu te ballades en Europe et pas de frais supplémentaires. Importer des films est un plaisir en opposition à la galère. Et une 5G partout. Y a pas photo !

  14. mouais content de bientôt virer une box adsl d’un opérateur de merde francais. en idf pourtant, zone blanche data (signal passe à 20m au dessus du toit d’après profil altimètrique).. mode sos sur les téléphones de 3 opérateurs différents .. fibre à 5m de mon portail mais gaine ecrasée par les racines d’un arbre sur la voie publique, plus de chance de gagner au loto que d’avoir une intervention pour ce problème. Pour la tv, molotov premium, routeur en bypass et enfin autre chose qu’un ADSL qui se traine.

  15. La fibre ne concerne que les grands centres urbain Ailleurs les opérateurs font à minima pour encaisser les subventions mais ne lancent pas l exploitation pour des zones considérées comme non rentables.
    Un exemple avec cet article ou la fible aurait pu être commercialisée depuis 2021, et pas disponible à fin 2023, sans que les élus locaux ne puissent faire quoi que se soit, alors que le département à été oblige de subventionner le déploiement..
    https://www.lejdc.fr/surgy-58500/actualites/toujours-pas-de-raccordement-a-la-fibre-la-colere-commence-a-monter-a-surgy_14387370/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *