Passer au contenu

Spotify arrive sur le Web

L’éditeur suédois est en train de préparer une version accessible par navigateur web de son service de streaming musical. 01net a pu faire un beta-test.

Bonne nouvelle : Spotify sera bientôt accessible au travers d’un simple navigateur Internet. The Verge a révélé hier, jeudi 15 novembre 2012, qu’une version beta de l’application Web est en test depuis hier auprès de certains utilisateurs. La version finale du logiciel serait lancée début 2013.

Jusqu’à présent, pour écouter la musique sur Spotify, il fallait télécharger et installer une application, que ce soit sur un ordinateur (Mac, PC) ou sur un terminal mobile (smartphone, tablette). Pouvoir le faire au travers d’un navigateur va simplifier la vie de beaucoup d’utilisateurs. Ainsi, on pourra enfin jouer ses playlists chez des amis, même s’ils n’ont pas Spotify. Mieux : on pourra écouter Spotify au travail, même si le service informatique interdit l’installation d’application (à moins qu’il n’arrive à bloquer le flux). Bref, tous ces usages qui sont possibles depuis des années sur deezer.com, le seront également sur Spotify.

Pas d’applications tierces

01net a pu accéder à la version beta de l’application Web sur Firefox, Chrome et Safari, mais pas sur Internet Explorer. L’URL que la société suédoise a choisie est play.spotify.com. Pour y accéder, nous avons utilisé ce lien, trouvé chez nos confrères de Lifehacker. Il nécessitera d’avoir un accès Spotify et un compte Facebook.

Un rapide test nous montre que cette version Web est développée en Flash. L’usage se révèle aussi fluide que sur la version classique pour ordinateur. Côté fonctions, en revanche, c’est assez limité. L’utilisateur à accès aux playlists, à la recherche, aux nouveautés et à la radio (qui ne fonctionnait au moment où nous avons fait le test).

Les applications tierces, telles que Last.fm ou Pitchfork, ne sont pas intégrées dans cette première version. C’est dommage, car elles facilitent beaucoup la découverte et le partage de nouveaux artistes. Sur la version Web, il faudra donc se contenter des fonctions « radio », « artistes similaires » ou « recommandations » pour élargir son horizon musical. Mais c’est un bon début. Il est probable que cette version Web évoluera rapidement, maintenant que l’éditeur vient de réaliser une levée de 100 millions de dollars.  

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert Kallenborn