Passer au contenu

Sony va ressusciter son chien robot Aibo en novembre

Plus de dix ans après avoir fermé sa division robotique, Sony s’apprête à lancer un successeur à son célèbre Aibo, le premier robot compagnon grand public de l’histoire.

Sony revient dans la robotique domestique : selon le Wall Street Journal, la firme japonaise va ressusciter Aibo, son robot chien, symbole de sa puissance technologique au début des années 2000. Si la rumeur allait déjà bon train, on ne sait toujours pas si ce nouveau robot conservera le nom de « Aibo », mais on sait qu’il sera annoncé en novembre et qu’il sera non seulement un compagnon robotisé mais aussi un assistant vocal concurrent des Google Home et autres Amazon Echo.

Si Kazuo Hirai, PDG de Sony, s’était exprimé autour du retour d’Aibo l’an dernier, c’est le Wall Street Journal qui dévoile la période de lancement exacte. Un lancement qui marque le retour de Sony dans le monde de la robotique et de l’intelligence artificielle, un terrain qu’il avait défriché puis abandonné après avoir vendu plus de 150.000 robots entre 1999 et 2006. La raison de l’abandon de cette niche ? Le manque de rentabilité de la division à l’époque et les difficultés financières du groupe.

Mais plus de 10 ans plus tard, le paysage technologique a bien changé.

Moitié « home », moitié robot

Si les informations du WSJ sont avérées, le successeur d’Aibo serait capable de piloter des appareils domestiques connectés. Or, par rapport à 2006, date de l’arrêt de la commercialisation du dernier Aibo, de nombreuses évolutions techniques rendent son retour pertinent. On pense à l’écosystème des produits, comme les thermostats, les caméras, ou les TV connectés. Mais aussi à la baisse du prix des composants nécessaires à ces prouesses et à la demande : Sony n’arriverait pas ici en défricheur prêt à laisser des plumes, mais en challenger dans un marché déjà identifié.

Avec un atout de poids : contrairement aux Echo et autre Home d’Amazon et Google, il s’agira ici d’un animal qui aura une interaction avec nous, offrant ainsi un degré d’attachement bien plus fort qu’une simple enceinte lumineuse.

Seule inconnue : le niveau actuel de Sony en robotique en cette fin d’année 2017. Si l’article du WSJ parle d’une centaine d’ingénieurs, de nombreux ingénieurs robotiques ont quitté l’entreprise quand la division Aibo a été fermée. Considéré comme pionnier dans le domaine avec l’Aibo originel, Sony est attendu au tournant et ne sera certainement pas jugé comme un challenger. Le géant japonais n’a donc pas intérêt à décevoir..

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO