Passer au contenu

Sony a réglé les problèmes de bruit de la PlayStation 4 Pro… sur les nouveaux modèles

Les nouveaux modèles de PlayStation 4 Pro produits par Sony sont moins bruyants que les premières versions sorties il y a deux ans. Une bonne nouvelle pour ceux qui n’ont pas encore acheté leur console. 

Si vous êtes l’heureux possesseur d’une PlayStation 4 Pro, vous avez surement déjà constaté que le système de ventilation de celle-ci pouvait être très bruyant. Surtout lorsque certains des derniers blockbusters comme God of War, Detroit : Become Human ou encore Spider Man tournent sur un téléviseur 4K. Conscient du souci, Sony semble avoir trouvé une solution pour réduire le bruit de sa console mais celle-ci ne profitera malheureusement qu’à ses récents acquéreurs et pour cause : une nouvelle version de la console serait arrivée sur les étagères au tout début du mois dernier.

C’est en tout cas ce qu’ont constaté nos confrères britanniques du site Digital Foundry. Ils ont en effet mis la main sur une console dont le numéro de série commence par CUH-7200, ce qui correspond à la seconde révision de l’appareil. Pour rappel, la 7000 est le modèle original, âgé de deux ans déjà, et la 7100 se trouve sur les étagères depuis l’année dernière. L’un des derniers modèles de cette série est le 500 Million Limited sorti il y a quelques semaines.

La 7200 serait la console présente dans le pack Red Dead Redemption 2 commercialisé au Royaume-Uni – nom de code 7216B – et d’après les visuels présents sur différents sites de revendeurs spécialisés français, c’est aussi la mouture qui se trouve dans les versions vendues dans nos contrées.

Plus de silence mais de chauffe aussi

Cette seconde version de la PS4 Pro, testée avec God of War par nos confrères, voit ses nuisances sonores réduites significativement : entre 44 et 48 dB ont été mesurés contre 50 à 55 dB sur le premier modèle sorti.

Toutefois, il n’est pas certain que Sony ait modifié le ventilateur ou le système de dissipation d’une quelconque façon puisque le silence gagné se fait au détriment de montées en température. Les données de Digital Foundry montrent que le mercure passe de 48 à 52°C sur le dessus et de 60 à 66°C sur la partie inférieure du boîtier.

À lire : Xbox One X vs PlayStation 4 Pro : le grand « blind test »

Dernier changement opéré sur la console, la prise d’alimentation adopte une forme de « 8 » comme celle de la Xbox One S et n’est plus semblable à celle d’un PC de bureau. Cela ne préfigure cependant pas un quelconque changement au niveau de la consommation ou de la façon dont la console gère ses apports en énergie puisque les mesures à la prise n’ont pas révélé de variations entre la version 7100 et 7200 (170 watts max. relevé).

Cependant, un léger écart de 7 watts a été constaté entre le modèle 7000 et le 7200. Une différence qui pourrait être causée par quelques changements de micro composants ou tout simplement par la qualité des matériaux utilisés (comme le silicium) pour la conception du processeur ou de la carte mère.

Faire évoluer ses consoles a toujours été dans la philosophie de Sony et les différentes générations de PlayStation ont toutes eu le droit à des améliorations matérielles, version après version, au cours de leur long cycle de vie. Dans le cas de la PS2 Slim, par exemple, la première mouture avait un bloc d’alimentation externe alors que la quatrième et dernière itération, elle, l’intégrait.

Source :
Digital Foundry/Eurogamer

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.