Passer au contenu

Inspiré par le succès de la Switch, Microsoft exhume sa manette idéale pour smartphone

Verra-t-on un jour une manette Microsoft pour smartphone? Visiblement inspirés par le succès de la console de Nintendo, des chercheurs du géant du logiciel viennent de déterrer un vieux projet de recherche : un engin modulaire, capable de se fixer aisément à un écran tactile.

Microsoft a un long passé de fabriquant de périphériques pour PC et consoles et l’a encore récemment prouvé avec sa manette pour joueur handicapé, l’Adaptive Controler. Et avec le tonitruant succès de la Switch, le géant de Redmond a exhumé de ses cartons un document de recherche, datant de 2012 et 2014, dans lequel on découvre une manette taillée et pensée pour être utilisée avec un smartphone ou une tablette et qui rappelle fortement celles de la console de Nintendo.

Le document (re)publié sur le site Research de Microsoft – à la suite d’une conférence (UbiComp 2018 de Singapour) – mentionne explicitement la dernière console de Big N et plus particulièrement l’excellente alchimie trouvée par ce dernier entre l’utilisation de l’écran tactile et des manettes pour le jeu en mobilité.

Un dispositif tel que celui présenté par Microsoft pourrait trouver toute son utilité dans le cadre d’un service de jeu dans le nuage comme son futur Project xCloud, par le biais duquel on pourrait déguster n’importe quel jeu, sur un PC ou un smartphone… du moment qu’une connexion internet suffisamment rapide est à portée.

Une manette, plusieurs morceaux

Moitié Switch, moitié Xbox, les schémas et les réalisations prototypes montrent un accessoire à utiliser d’un seul tenant, ou à séparer en deux voire quatre parties pour l’adapter à l’appareil auquel il serait relié. Les deux parties principales – hébergeant les boutons et la croix directionnelle ainsi que les sticks – se rechargeraient sur un dock (comme les JoyCon de Nintendo) et pourraient se voir greffer des éléments de forme différente afin de pouvoir affermir ou offrir une meilleure prise en main.

À lire : Xbox One : les jeux indispensables de la fin d’année

Toujours dans ces documents, Microsoft explique que – selon lui et à ce jour – aucun périphérique dans lequel on “emprisonne” le smartphone ou la tablette n’est de bonne qualité. Ce qui oblige les joueurs à avoir recours à une manette Bluetooth externe par exemple, souvent encombrante si l’on veut bénéficier d’une bonne prise en main.

En outre, le géant de Redmond explique que jouer uniquement sur un écran tactile en déportant l’ensemble des contrôles à l’écran n’est pas du tout optimum ni confortable. Difficile de lui donner tort.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.