Passer au contenu

Sonos : tous ces appareils ne bénéficieront plus de mises à jour ni de nouvelles fonctionnalités

La marque explique ce choix par l’obsolescence technologique de ces appareils, tous conçus il y a plus de dix ans.

Sonos tourne la page. Le constructeur d’enceintes connectées annonce ce 21 janvier que certains de ses produits ne bénéficieront plus de mises à jour logicielles ni de l’ajout de nouvelles fonctionnalités. Cette mesure sera effective à partir de mai 2020.

Il s’agit du Zone Player original, des Connect et Connect:Amp (vendus entre 2006 et 2015), du Play:5 (Gen 1), du CR200 et du Bridge. Sonos explique qu’au fil du temps « l’accès aux services et le fonctionnement général du système seront perturbés, en particulier à mesure que les partenaires feront évoluer leur technologie ». Ces appareils seront désormais désignés sous le nom de « legacy ».

Des composants matériels plus assez puissants

Tous ces produits ont effectivement été conçus il y a plus de dix ans, à une époque où les services de streaming n’existaient pas. Ces appareils étaient effectivement multiroom, mais ne prenaient pas en charge la centaine de services existant aujourd’hui, ni les assistants vocaux (Alexa et Google Assistant).

« Chaque produit Sonos possède un microprocesseur, une mémoire flash, ainsi que d’autres composants matériels que l’on retrouve généralement dans les ordinateurs et les smartphones », justifie Sonos pour expliquer cette obsolescence technologique qui touche généralement ce genre d’appareils. La marque explique d’ailleurs que 92 % de l’intégralité de ses produits vendus sont toujours utilisés aujourd’hui.

Le constructeur de Santa Barbara donne également une précision importante : « Si les produits modernes restent connectés aux produits legacy, ils ne recevront pas non plus les mises à jour logicielles et nouvelles fonctionnalités ». Les utilisateurs qui souhaitent que les produits plus récents continuent à recevoir les mises à jour et nouvelles fonctionnalités « pourront les séparer des produits legacy et continuer à les utiliser séparément ».

Le programme Trade Up fait à nouveau parler de lui

Sonos propose donc deux solutions aux propriétaires de ces produits « legacy ». Ils peuvent évidemment continuer à les utiliser, conscients qu’ils ne bénéficieront pas de nouvelles fonctionnalités et risquent de voir ces enceintes ne plus fonctionner un jour avec les services tiers.

Ils peuvent également souscrire au programme « Trade Up », qui offre une remise de 30 % sur un nouvel appareil, à condition que le client lance sur son enceinte un mode qui en efface toutes ses données personnelles et bloque son fonctionnement dans le but d’être apporté dans un centre un recyclage.

Ce système récemment très critiqué, a été justifié par Sonos comme étant préférable « pour ne pas réintroduire ses anciens produits auprès de nouveaux clients qui pourraient en pas comprendre pourquoi ces enceintes vieilles de dix ans n’offrent l’expérience Sonos qu’ils attendaient ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi