Passer au contenu

Simputer, le micro indien sous Linux

Vendu 9 000 roupies (215 euros), le Simputer veut démocratiser l’informatique et Internet en Inde. Bientôt, il sera doté de commandes vocales afin de toucher aussi la population analphabète.

” Cet appareil va révolutionner l’informatique. ” Professeur à l’Indian Institute of Science de Bangalore, dans le sud de l’Inde, Swami Manohar oublie la modération qui sied à un universitaire en présentant, mercredi 25 avril, à Bangalore, capitale de l’Etat du Karnataka et de la Silicon Valley indienne, le Simputer ?” contraction de Simple computer. Cet ordinateur d’un type nouveau devrait être disponible en mars 2002.Fruit d’une collaboration entre une firme privée ?” Encore Software ?” et des professeurs de l’Indian Institute of Science, le Simputer se contente des fonctions de base d’un ordinateur. Son prix défie toute concurrence : 9 000 roupies (215 euros) par lot de 50 000 unités. Une gageure rendue possible grâce à la simplification extrême du design ?” l’appareil ressemble à un gros agenda électronique. En outre, foin de logiciels coûteux, le Simputer fonctionne sous Linux, le système d’exploitation gratuit.

Développer l’informatique dans les campagnes

S’il dispose d’un clavier USB, l’ordinateur utilise surtout un écran tactile associé à un stylet. Et une icône est affectée à chacune de ses fonctions. ” Nous allons bientôt doter le prototype d’un système de reconnaissance vocale “, explique le Pr Swami Manohar. En effet, le but premier des concepteurs du Simputer est de développer l’informatique dans les campagnes, auprès d’une population souvent analphabète. L’ordinateur devrait donc être vendu en priorité à des ONG et à des municipalités. ” Au même titre que, en Inde, un village possède souvent un téléviseur collectif, là, il pourrait partager un ordinateur “, souligne Swami Manohar.Pour s’adapter au manque d’infrastructures électriques et téléphoniques, le Simputer, construit autour d’un processeur à basse consommation d’énergie, fonctionne grâce à des batteries et peut même se brancher sur un générateur. Il dispose aussi d’une prise téléphone (RJ-11) permettant de l’utiliser avec un appareil cellulaire.L’appareil est configuré pour se connecter à Internet, notamment pour vérifier le cours des produits agricoles, réaliser des opérations bancaires et administratives qui ne se font aujourd’hui qu’en ville. Chaque villageois disposera d’une disquette afin de préserver la confidentialité des informations le concernant. ” Concevoir cet appareil nous a pris deux ans. Nous sommes disposés à céder les droits de fabrication pour 25 000 dollars pour les pays en voie de développement et 250 000 dollars pour les pays développés. Plus le Simputer sera vendu, plus son prix pourra être revu à la baisse “, espère Swami Manohar.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean Piel