Passer au contenu

Shortwave, un client mail lancé par des anciens de Google, ressuscite la messagerie Inbox

D’anciens employés de Google, visiblement chagrinés par la disparition d’Inbox en 2019, ont décidé de lui créer un remplaçant. Ils ont ainsi développé Shortwave, un client mail indépendant qui reprend en grande partie son interface.

Si vous avez versé votre petite larme à la disparition de la messagerie expérimentale Google Inbox en 2019, l’arrivée de Shortwave devrait vous redonner le sourire. Créé par d’anciens de Google, ce nouveau client mail a comme un air de déjà vu. Shortwave semble effectivement être le digne descendant du projet de boîte mail modernisée de Google. L’application, qui ne permet de gérer qu’une boîte Gmail, est visuellement très proche ce qui existait avec Inbox.

Mais c’est aussi et surtout les fonctionnalités proposées par Shortwave qui rappellent Inbox. Cette nouvelle messagerie se charge d’organiser automatiquement les e-mails présents dans votre boîte de réception Gmail en se basant sur les contacts et le contexte. Les conversations sont aussi automatiquement classées dans des catégories et regroupées. Les messages peuvent être traités sous la forme d’une liste de choses à faire, avec la possibilité d’épingler les messages les plus importants en haut de la boîte de réception, de programmer des rappels, ou d’indiquer qu’ils ont été traités.

À découvrir aussi en vidéo :

 

Shortwave propose par ailleurs des outils collaboratifs. Il est par exemple possible de créer des canaux de discussion dans lesquels vous pouvez mentionner vos interlocuteurs, et échanger avec eux comme dans une messagerie instantanée.

L’application est disponible dans une version gratuite qui reste toutefois limitée : vous ne pourrez pas rechercher des messages au-delà de 90 jours et les fonctions collaboratives sont restreintes à 10 participants et cinq canaux. Il faut débourser 9 $ par mois pour débloquer tout le potentiel de la solution.

Shortwave est disponible sur Windows, macOS et Linux sous la forme d’une WebApp, et peut également être installé sur iOS et Android en version bêta.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera