Passer au contenu

Inbox est mort, vive Gmail !

Après 4 ans de bons et loyaux services, la messagerie expérimentale de Google va fermer ses portes dans quelques mois.  

Google a annoncé dans un communiqué qu’Inbox allait disparaître définitivement à la fin du mois de mars 2019. Le géant du Web préfère se recentrer sur un seul service, Gmail : « nous voulons adopter une approche plus ciblée qui nous aidera à offrir la meilleure expérience de messagerie à tous. »

En 2014, Google souhaitait révolutionner notre rapport au courrier électronique avec un tout nouveau service baptisé Inbox. A l’époque, l’application surprend : visuellement, on est très loin de l’ascèse vieillissante de Gmail. En effet, l’interface ressemble davantage à un fil d’actualité sur un réseau social et arbore un style material design. Inbox allait directement à l’essentiel, essayant de vous faire gagner du temps grâce à son organisation des mails par catégories et degré d’importance. Les mails envoyés par vos contacts sont ainsi mis en avant et s’ils contiennent une pièce jointe, cette dernière s’affiche en aperçu. 

Une expérimentation

Une surprise ? Pas vraiment. Un échec ? Pas si sûr. Cette année, en 2018, Gmail a enfin vu son interface modernisée. Bon nombre d’améliorations ont été reprises de fonctionnalités d’Inbox, comme les réponses automatiques intelligentes ou encore l’accès direct à l’agenda. Inbox a servi de lieu d’expérimentation et de prises de risques, afin de tester ce qui plaît et ce qui fonctionne moins bien, sans dénaturer l’application Gmail. Les bonnes idées, nous l’avons observé ces derniers mois, se sont petit à petit invitées sur le client mail principal de Google. Puisque les deux commençaient grandement à se marcher sur les pieds, il était presque normal de voir l’un des deux services disparaître. Au grand dam des fans qui avaient switché pour Inbox. 

Source :
Google

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Camille SUARD