Passer au contenu

Sharp concurrencera Palm en Europe

Le fabricant japonais Sharp a finalement annoncé la commercialisation de ses assistants personnels Zaurus en Europe à partir de cet automne. Comme prévu, les futurs modèles exploiteront Linux et le langage Java.

Il y a quelques semaines, Sharp dévoilait l’assistant personnel qu’il destinait au marché américain pour concurrencer Palm. Finalement, le premier fabricant japonais d’ordinateurs portables a décidé que ce modèle, issu de sa gamme Zaurus, serait également commercialisé en Europe dès cet automne.Sharp a déclaré être en discussion avec des entreprises européennes pour fournir des services pour ses modèles Zaurus qui permettront, entre autre, la transmission de données vocales. Le modèle destiné au marché américain sera équipé de fonctions audio et vidéo, mais n’offrira pas d’accès à Internet.Ce lancement intervient alors que Zaurus, qui a conquis la plus grande part du marché japonais des PDA (Personal Digital Assistant) depuis son lancement en 1993, se trouve en forte concurrence avec les modèles de Palm.Yoichi Sakai, patron de la branche Système de télécommunications, a déclaré que les progrès rapides en matière de téléphonie mobile ne menaçaient pas Sharp, parce que les PDA pourraient être dotés de claviers et d’écrans plus grands.

Sharp choisit Linux et Java

Pour exporter sa gamme d’ordinateurs portables Zaurus, Sharp a également indiqué qu’il adopterait la technologie Java, développée par le fabricant américain Sun Microsystems. Les logiciels utilisant le langage Java peuvent fonctionner sur n’importe quel type d’ordinateur, ainsi qu’avec certains produits, permettant aux utilisateurs de Zaurus de partager les informations avec d’autres appareils numériques comme les téléphones mobiles ou les fax. ” Nous espérons que Java servira de catalyseur au développement mondial de Zaurus “, a déclaré Sakai.L’une des raisons du succès dePalm tient en son système d’exploitation facile à programmer pour les développeurs et pratique pour les utilisateurs. Sony l’a adopté pour son appareil portable, Clié. Sakai a affirmé que Sharp avait envisagé d’utiliser le système d’exploitation de Palm, mais avait opté pour Linux, un système d’exploitation gratuit.” Nous avons beaucoup appris de Palm. Ils font sagement confiance aux développeurs d’applications pour rendre leurs produits plus conviviaux, et nous aimerions adopter également cette stratégie “, a-t-il assuré.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction (avec Reuters)