Passer au contenu

Shadow : le « PC du futur » va bientôt évoluer et devenir accessible à tous

Plus d’un an après son annonce officielle et pour fêter ses huit mois de disponibilité limitée, Shadow -le PC gamer dans le Cloud- est en passe de connaître bon nombre de gros changements.

La société française Blade, créatrice de la solution gaming Shadow, tient une conférence de presse, demain, mardi 21 novembre. Au cours de celle-ci, les créateurs du premier PC gamer dans le Cloud made in France devraient annoncer plusieurs grosses nouveautés. Nouveautés qui ont été partiellement dévoilées lors d’un live YouTube, vendredi 17 novembre. Un live animé par l’une des têtes pensantes de Blade, Emmanuel Freund.

GTX 1080 en approche !

On y a notamment appris que tous les utilisateurs ayant souscrit à l’offre Shadow (abonnement d’un an uniquement) depuis ses prémices et qui ont “essuyé les plâtres” se verraient remercier en profitant d’une carte graphique plus puissante, une GeForce GTX 1080 de Nvidia, sans coût supplémentaire. Les joueurs qui ont opté pour un abonnement mensuel ou trimestriel pourront aussi bénéficier de cette offre sous réserve de souscription à la formule annuelle.

Pour rappel, actuellement, tous les joueurs utilisant Shadow profitent de la puissance d’une GeForce GTX 1070 de Nvidia sur leur ordinateur distant.

D’ici à trois mois donc, ces mêmes joueurs passeront à la vitesse supérieure, avec une très bonne carte graphique haut de gamme toujours dédiée à leur machine virtuelle.

Pour l’instant, cette offre se limite aux early adopters et aucune indication sur le traitement et les options à disposition des nouveaux arrivants n’a été donnée. Oui, vous avez bien lu, les “nouveaux arrivants”. Car l’autre bonne nouvelle, c’est que Blade prévoit d’ouvrir officiellement son service à tous, de façon continue.

Le Cloud Gaming (enfin) ouvert à tous ?

Jusqu’à présent, les accès à Shadow ne se faisaient que par vague et seul un nombre (très) limité d’utilisateurs étaient ajoutés mois après mois, pour avoir une montée en charge des serveurs progressives. Et, surtout, pouvoir dimensionner son parc de serveurs au fur et à mesure.

A court terme (la date devrait être dévoilée demain, lors de la conférence), Blade va ouvrir les portes en grand, sans restriction. Pour le moment, on ne sait pas encore si l’offre s’exportera hors de nos frontières mais la récente ouverture d’un bureau aux Etats-Unis résonne comme une envie de ne pas se limiter à la France, voire à l’Europe.

Le boîtier n’est plus obligatoire pour profiter de Shadow

Autre information dévoilée par M. Freund lors du live, le fait de pouvoir souscrire à Shadow avec ou sans boîtier physique. Une annonce qui n’est -en fait- qu’une redite de ce que les équipes de Blade avaient dévoilé lors de la Paris Games Week 2017 (tout comme un partenariat à venir avec l’opérateur Orange).

Les développeurs de Shadow ont conçu des applis/clients pour Windows 10 (32 et 64 bits), MacOS et Android afin que le service soit accessible depuis (presque) n’importe quel ordinateur, smartphone Android voire même… Android TV. Bien entendu, comme pour l’abonnement avec boîtier physique, pour profiter au mieux des services, une connexion internet via fibre optique reste conseillée. A défaut, au moins 15 Mb/s sont chaudement recommandés ! A terme, Blade évoque la possibilité de faire fonctionner Shadow sur des connexions 5 Mb/s. Cela requiert toutefois que les algorithmes de compression de données et vidéo soient encore améliorés par les développeurs, ce qui prend du temps.

A noter, si vous souhaitez toutefois avoir le boîtier (parce qu’il vous plaît) et que vous avez souscrit (ou prévoyez de souscrire au service) ce dernier pourra (aussi) être acheté à part. Aujourd’hui, pour rappel, il est offert pour toute souscription à l’abonnement, quel qu’il soit.

Le stockage reste (pour l’instant) limité

La majorité des utilisateurs de Shadow réclament à cor et à cri que le stockage de leur machine virtuelle soit plus conséquent. Pour l’instant, celui-ci se limite à 256 Go théoriques, auxquels il faut soustraire l’espace occupé par Windows 10 bien entendu. M. Freund a indiqué que, pour le moment, augmenter de façon dynamique (ou statique) l’espace de stockage reste compliqué car lié à des considérations techniques et d’ajustements très pointus sur les machines du data center.

En effet, le système de stockage a évolué ces derniers mois. Le SSD sert de cache lorsque vous vous servez de Shadow. Lorsque vous éteignez votre machine virtuelle, très schématiquement, le SSD ne conserve plus l’image mais la copie sur des disques durs. Ces derniers stockent les informations, libérant ainsi le cache de SSD pour les utilisateurs actifs. Ce changement aurait été amorcé il y a quelques mois, en vue d’ouvrir le service à tous. Résultat, des lenteurs ont été ressenties par certains utilisateurs, entraînant de la grogne et… du travail supplémentaire pour les équipes de Blade.

Emmanuel Freund reconnait que ses équipes continuent à avoir fort à faire pour optimiser et fignoler toute la partie stockage des Shadow. Toutefois, cette question demeure au cœur des préoccupations, et l’équipe devrait trouver une réponse dans les mois à venir. Encore un peu de patience, donc.

Télécharger l’appli Shadow pour Windows 10 (32 bits)
Télécharger l’appli Shadow pour Windows 10 (64 bits)
Télécharger l’appli Shadow pour MacOS
Télécharger l’appli Shadow pour Android

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.