Passer au contenu

Synfonium, la holding française qui veut construire « un ensemble technologique européen souverain », a un nouveau patron

« L’arrivée de Boris Lecoeur au sein de Synfonium marque une nouvelle étape dans la trajectoire du groupe et de ses deux marques, Qwant et Shadow » : Synfonium annonce l’arrivée de son nouveau dirigeant : Boris Lecoeur.

Un nouveau dirigeant sera bientôt à la tête de Synfonium, la structure regroupant Shadow, le spécialiste français du PC dans le cloud, et Qwant, le moteur de recherche français. Boris Lecoeur prendra la tête du « groupe industriel français dédié à la construction d’un ensemble technologique européen souverain à la croisée de la recherche, de la donnée et du calcul » le 11 mai prochain, annonce la structure dans un communiqué publié ce mercredi 29 avril.

Avec « plus de vingt ans d’expérience dans le secteur des logiciels et des technologies » selon sa page LinkedIn, Boris Lecoeur a dirigé pendant neuf ans la branche française du géant du cloud américain Amazon (AWS). Il a ensuite pris la tête de la filiale française pendant cinq ans de Cloudflare, cette société américaine spécialisée dans la sécurité et la performance des sites web. Ce pilier du Web mondial avait essuyé, en novembre 2025, une panne qui avait touché de nombreux sites dans le monde entier.

L’objectif : « bâtir des services souverains au service de l’intelligence artificielle européenne »

Le Français a précédemment occupé « divers postes de direction chez EMC, Documentum et Adobe Systems ». Toutes ces expériences lui confèrent « une connaissance approfondie des infrastructures critiques et des enjeux de souveraineté numérique, ainsi qu’une expertise reconnue en matière de structuration d’écosystèmes B2B et d’accompagnement d’activités tech en forte croissance », écrivent les auteurs du communiqué. Il remplace Olivier Abecassis, l’actuel directeur général de Qwant.

À l’origine, Synfonium, créée en juin 2023, avait un objectif : regrouper plusieurs services en ligne sous une même bannière pour proposer une offre unifiée de services à même de concurrencer les géants américains du secteur. Il s’agit désormais de « bâtir des services souverains au service de l’intelligence artificielle européenne », détaille le communiqué. « L’arrivée de Boris Lecoeur au sein de Synfonium marque une nouvelle étape dans la trajectoire du groupe et de ses deux marques, Qwant et Shadow », estime la holding.

Pour le nouveau dirigeant, cité dans le communiqué, « Synfonium dispose d’atouts uniques en Europe : une technologie de recherche indépendante avec Qwant et une plateforme de capacité de calcul avec Shadow. Mon rôle est désormais d’aider les équipes à transformer ces fondations en produits utilisés à grande échelle par les entreprises, les développeurs et les acteurs de l’intelligence artificielle en Europe ». Synfonium est détenue à 75 % par Octave et Miroslaw Klaba, les cofondateurs du champion du cloud français OVHcloud, et à 25 % par la Caisse des Dépôts.

À lire aussi : Qwant lance « Réponse Flash », sa riposte aux AI Overviews de Google

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.