Passer au contenu

Samsung lance trois nouveaux smartphones en France, dont le Galaxy Note 10 Lite

Par un communiqué de presse, Samsung vient d’officialiser trois nouveaux smartphones. Les Galaxy Note 10 Lite, Galaxy A51 et Galaxy A71 seront lancés dans les prochaines semaines.

Pourquoi attendre le CES de Las Vegas quand on peut publier un communiqué de presse surprise un vendredi après-midi ? C’est de cette manière que Samsung vient d’officialiser ses trois premiers smartphones de l’année 2020, les Galaxy Note 10 Lite, Galaxy A51 et Galaxy A71. Dans certains pays, la marque coréenne a également annoncé un Galaxy S10 Lite qui ne devrait pas être commercialisé en France. 

Galaxy Note 10 Lite, le stylet sans le prix fort

Vous avez désiré un Galaxy Note pendant longtemps sans pouvoir vous l’offrir ? Le Galaxy Note 10 Lite pourrait être l’occasion de franchir le pas. Proposé au tarif de 609 euros, ce nouveau smartphone est un Galaxy Note 10+ dépourvu de ses caractéristiques dispensables comme l’écran incurvé. Son principal avantage est bien entendu son stylet S-Pen qui offre les mêmes fonctions que sur les derniers smartphones de la marque. 

Samsung – Le Galaxy Note 10 Lite est le premier smartphone non haut de gamme de Samsung, à être compatible avec le stylet S-Pen.

De manière assez intrigante, le Galaxy Note 10 Lite est un produit hybride à la frontière du Galaxy Note 9 et du Galaxy Note 10+. Il dispose par exemple d’un écran OLED poinçonné de 6,7 pouces, comme le dernier modèle de Samsung, mais utilise le processeur Exynos 9810 du smartphone sorti il y a un an, avec 6 Go de RAM. Ses performances devraient donc être tout à fait convenables tandis que son design s’avère très moderne. Un bon compromis. Ce smartphone présente également l’avantage d’intégrer une prise jack, ce que n’ont pas les derniers Note 10.

Au dos, le Galaxy Note 10 Lite introduit un nouveau design rectangulaire pour les modules caméra Samsung. Le constructeur coréen s’inspire donc d’Apple et propose un objectif principal (ouvrant à f/1.7) avec capteur de 12 Mpix, un téléobjectif (f/2.2) associé à un capteur de 12 Mpix pour un zoom optique x2 et un ultra grand-angle (f/2.2) avec un capteur de 12 Mpix, Le lecteur d’empreintes digitales se trouve lui sous l’écran (technologie optique plutôt qu’ultrasonique) et le smartphone embarque une batterie très haute capacité de 4500 mAh (charge rapide 25W). 

Galaxy A51 et A71, nouveaux rois du milieu de gamme

Enfin, Samsung lancera respectivement en janvier et février les Galaxy A51 et Galaxy A71, évolutions des Galaxy A50 et A70 de l’année dernière. Commercialisé au tarif de 379 euros, le Galaxy A51 est le plus petit des deux modèles avec son écran de 6,5 pouces. Équipé du processeur Exynos 9611 (avec 4 Go de RAM), il devrait offrir des performances correctes sans battre des records. On trouve à son dos un quadruple module caméra avec capteur principal de 48 Mpix (f/2.0), un ultra grand-angle (f/2.2, capteur de 12 Mpix), un objectif macro (f/2.4, capteur de 5 Mpix) et un capteur de profondeur dédié à l’amélioration du mode portrait. Il dispose d’une batterie de 4000 mAh. 

Samsung – Tous les nouveaux smartphones Samsung disposent d’un bloc photo rectangulaire.

Plus grand (6,7 pouces), le Galaxy A71 est aussi mieux équipé. Il embarque le processeur Snapdragon 730 de Qualcomm (avec 6 Go de RAM) et dispose d’une batterie de 4500 mAh compatible avec la recharge rapide 25W. Il est aussi le premier smartphone Samsung équipé d’un objectif principal (f/1.8) avec capteur de 64 Mpix. Il sera complété d’un ultra grand-angle, d’un objectif macro et d’un capteur de profondeur identiques à ceux du Galaxy A51. Son tarif de 479 euros le place dans la moyenne haute du milieu de gamme. 

Enfin, dans d’autres pays, Samsung a aussi lancé un Galaxy S10 Lite équipé du processeur Snapdragon 855 sorti en 2019. Ce smartphone taillé pour la vidéo dispose d’un super stabilisateur optique que l’on espère retrouver dans la gamme S11 dans quelques semaines. Pour rappel, Samsung devrait organiser sa grande conférence annuelle Unpacked en février. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche