Passer au contenu

Samsung l’admet : le Galaxy S9 ne s’est pas bien vendu

Samsung avoue que les ventes décevantes du S9 ont un peu plombé son chiffre d’affaires. Néanmoins, le constructeur enregistre des bénéfices et a confiance en l’avenir.

Samsung Electronics a publié ses résultats financiers pour le second semestre 2018, et affiche un chiffre d’affaires d’un peu plus de 44 milliards d’euros. Rappelons que pour la même période en 2017, Samsung annonçait un chiffre de 47 milliards d’euros. La raison de cette baisse ? Le géant sud-coréen ne s’en cache pas, les ventes du Galaxy S9 n’ont pas été à la hauteur de ses espérances. Il faut dire que le flagship de la marque, malgré une belle fiche technique, n’a pas réussi à convaincre par son manque de nouveautés par rapport à ses prédécesseurs S8 et S8+.

Une demande de dalle Oled en chute

L’autre point qui a aussi fait baisser les résultats, c’est la chute des ventes d’écrans Oled. En effet, Samsung accuse d’une réduction de la demande de ses clients pour ses dalles flexibles. Les LCD ont vu aussi leurs prix et leur nombre tomber. Mais Samsung reste confiant, convaincu que les livraisons vont reprendre pour le second semestre. Apple devrait d’ailleurs faire appel à son vieil ennemi pour deux de ses futurs iPhone, à écran Oled. Huawei, troisième constructeur mondial devrait néanmoins se détourner de Samsung en collaborant avec un fabricant d’écrans Oled chinois.  Surtout, si les S9 et S9+ manquaient d’originalité, le Galaxy X et son écran pliable devrait permettre à Samsung de retrouver une certaine aura, celle de l’innovation.

Des résultats en trompe l’oeil 

Néanmoins, si son chiffre d’affaires a baissé de 4%, ses bénéfices ont eux augmenté de 5,4 %. Notamment grâce à sa division semi-conducteurs, qui va très bien, notamment sur le front des puces mémoire DRAM et celui de la mémoire flash NAND, celle qui équipe notamment nos smartphones.  

La vente de téléviseurs hauts de gamme a par ailleurs clairement bénéficié de l’effet Coupe du Monde. Et Samsung veut poursuivre sur cette voie grâce aux TV QLED et 8K.

Un Galaxy Note 9 plus accessible pour booster le second semestre

Le Galaxy Note 9 va aussi sortir un peu en avance par rapport au calendrier habituel, pour mieux concurrencer son principal rival Apple. Samsung évoque un « prix raisonnable » pour son smartphone grand format. En 2017, la version la plus robuste du Note 8 dépassait les 1 000 euros. Peut-on espérer que son successeur soit moins cher ? 

Source : Samsung

À lire : Samsung Galaxy Note 9 : ce que l’on sait du smartphone géant avant sa présentation du 9 août

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Camille SUARD