Passer au contenu

Samsung Galaxy S8 vs S7, lequel choisir ? Match en 10 rounds

Galaxy S8 ou Galaxy S7 ? Attrait de la nouveauté ou sécurité du smartphone qui a fait ses preuves ? Bon nombre de consommateurs vont se poser la question. Voici l’éclairage de 01net.com pour faire le bon choix.

Le Galaxy S8 de Samsung est enfin officiel et les premiers exemplaires – ceux qui auront fait l’objet d’une précommande – seront livrés dès le 20 avril en France. Faut-il pour autant se précipiter sur le nouveau Fleuron de Samsung ? Les premières semaines d’un lancement, les consommateurs essuient souvent les plâtres d’une version de logiciel pas franchement finalisée. D’autre part, le prédécesseur du nouveau flagship voit son prix baisser substantiellement.

Le consommateur peut donc en toute légitimité se demander s’il vaut mieux acheter le Galaxy S8, plein de promesses ou le Galaxy S7, en tête de notre top 10 des smartphones haut de gamme (et ce depuis sa commercialisation en mars 2016).
Nous avons confronté les deux appareils sur le terrain du design, de la technique, du logiciel et du prix pour que vous puissiez faire le bon choix.

Round 1 – L’écran : avantage Galaxy S8

Le grand écran Super Amoled de 5,8 pouces du Galaxy S8, particulièrement mis en valeur par des bords ultrafins (quasi inexistants notamment sur les côtés), fait tourner la tête. Sans attendre nos mesures « labo » de luminosité et de contraste (Samsung n’a jamais failli à ce niveau), on peut d’ores et déjà affirmer que cette superbe dalle l’emporte sur celle du Galaxy S7 (5,1 pouces). Côté résolution, les deux écrans, autour de 570 points par pouces, se valent. Précisons que celui du S8 est, de surcroît, compatible HDR pour un affichage encore plus éclatant (à condition d’avoir les contenus qui vont avec).

Round 2 – Le design : avantage Galaxy S8

Avec le design du S8, Samsung réussit un tour de force. Son nouveau fleuron est, en effet, à peine plus volumineux que son prédécesseur le S7 (81 cm3 contre 78 cm3) et tout aussi léger, alors que l’écran du premier est considérablement plus grand : 5,8 pouces contre 5,1 pouces, soit une diagonale 1,8 cm plus large sur le S8 ! Les bords incurvés de ce dernier, de face comme de dos, font de lui un appareil superbe : effet Waouh garanti comme nous l’indiquions dans notre premier test. Il reste à savoir si à l’usage, ce design résistera correctement à l’usure du temps et aux petits chocs du quotidien. Bref, pour savoir si le S8 est plus fragile qu’un autre, il faudra patienter un peu.

Round 3 – La puissance : avantage Galaxy S8

Au regard des fiches techniques du S8 et du S7, les deux smartphones embarquent un processeur 8 cœurs à 2,3 GHz. Pourtant, le nouveau processeur Exynos 8895 (gravé en 10 nanomètres, une première partagée avec le Snapdragon 835) et sa puce graphique de dernière génération (Mali G71 MP20) qui équipent le S8 en France promettent une puissance accrue et une consommation d’énergie optimisée. Cet Exynos vient, par ailleurs, avec un modem dit « Gigabit ». Le S8 sera donc compatible avec la 4G de catégorie 16 et ses débits descendants capables d’atteindre (en théorie !) 1 Gbps… des débits qui ne seront pas disponibles en France avant des mois, voire des années !

Cette débauche de possibilités ne sera donc forcément indispensable au commun des utilisateurs. D’autant plus que le S7 est toujours l’un des plus puissants du marché et qu’il restera compatible avec la 4G française de dernière génération encore longtemps.

Un équipement au top est toutefois un « plus » incontestable et gageons que les plus geeks y seront très sensibles. Côté mémoire vive, le S7 et S8 bénéficient tous deux de 4 Go (celle du S8 est sans doute plus rapide). Pour le stockage, le S8 l’emporte avec 64 Go contre 32 Go, les deux appareils intégrant un lecteur de microSD pour étendre la capacité.

Round 4 – Connectique et connectivité : avantage Galaxy S8

Ceux qui redoutaient la disparition de la prise Jack peuvent se rassurer, elle reste bien présente sur le Galaxy S8. Le traditionnel port Micro USB qui sert à la recharge du mobile et au transfert des données passe à l’USB Type-C, qui devrait s’imposer dans un proche avenir sur tous les smartphones (pour rappel, le Note 7, chez Samsung, avait été le premier à en profiter).
Le Bluetooth passe à la version 5.0 sur le S8. C’est a priori, le premier mobile au monde à en bénéficier. Avec à la clé des performances accrues et élargies lors de la connexion sans fil à d’autres appareils… compatibles. Donc pas pour tout de suite.   

Round 5 – L’autonomie : résultat incertain.

La batterie du S8 livre une capacité identique à celle de son prédécesseur, soit 3000 mAh. Avec un écran plus grand et donc plus gourmand en énergie, on peut redouter que l’endurance du nouveau fleuron de Samsung soit moins bonne. Et comme chez 01net.com, c’est l’un de nos principaux critères d’évaluation, le sort que nous réserverons au S8 y est intimement lié. Mais c’est sans compter sur les nouveaux composants choisis par le constructeur et l’optimisation logicielle qui feront toute la différence. Le Galaxy S7 offre une excellente autonomie : le S8 devra faire ses preuves sur ce point le moment venu.

Round 6 – La photo : égalité ou presque

On ne change pas une formule qui marche. Fort de ce constat, Samsung n’a pris aucun risque en photo. Son nouveau Galaxy reprend le même dispositif principal que l’ancien : un capteur 12 mégapixels qui ouvre à f/1.7. Pas bête, puisque c’est la meilleure caméra du marché. Précisons qu’une fonction permettant de faire trois clichés rapprochés pour composer une image de meilleure qualité fait son apparition. Quant au capteur à selfies, conformément à la tendance, il passe de 5 à 8 mégapixels et profite d’un autofocus.  

Round 7 – La sécurité : avantage Galaxy S8

Le capteur d’empreintes du S8 passe au dos du mobile (à côté du capteur photo), ce qui pourra gêner certains utilisateurs. Samsung compense toutefois ce désagrément en offrant de nouveaux modes d’authentification avec la reconnaissance d’iris et la reconnaissance faciale. Seront-ils aussi efficaces que Samsung l’affirme ? Il faudra attendre notre test pour le savoir.

Round 8 – Le logiciel : avantage Galaxy S8

Le Galaxy S8 est livré sous Android 7.0 avec la toute nouvelle surcouche Samsung Experience 8.1 (anciennement TouchWiz). L’occasion pour Samsung de renouveler l’interface de son dernier-né, avec des icônes rajeunies. La fluidité de navigation dans cette surcouche allégée nous a semblé excellente au vu de notre premier test. Précisons cependant que le Galaxy S7, lancé sous Android 6, achève peu à peu sa migration vers Nougat. En revanche, le mobile conserve, pour l’instant, l’ancienne version de la surcouche.

Round 9 – L’assistant : résultat incertain

Face au S7 et son S Voice vieillissant, on trouve le nouvel assistant Bixby. Samsung nous en dit monts et merveilles. Seul bémol, Bixby ne parle pas français et il n’a pas prévu d’apprendre notre langue dans les prochains jours. Un peu à l’image de Google Assistant. Pour ceux qui comptaient acheter le S8 pour ce service, l’argument ne tient pas.

Round 10 – Le prix : avantage Galaxy S7 par chaos ?

Commercialisé à 809 euros, le Galaxy S8 compte parmi les smartphones les plus chers du moment (hors iPhone). Le prix officiel du S7 est de 599 euros (il a baissé de 100 euros depuis son lancement) mais on le trouve parfois chez les vendeurs en ligne à moins de 500 euros ! Sachant qu’il reste à l’heure actuelle, selon nos tests, le meilleur smartphone du marché, difficile de résister…

Le Bilan

Galaxy S8 : 6
Galaxy S7 : 1
Match nul : 3

Parmi les modèles haut de gamme de ce début d’année, le Galaxy S8 est incontestablement celui qui donne le plus envie de changer de smartphone. Face à son prédécesseur, il prend l’avantage – il est vrai, sans avoir été testé en profondeur – 6 fois sur 10, ce qui est plutôt prometteur. Son seul défaut : son prix élevé de 809 euros. La voix de la raison nous porte à vous conseiller d’acheter le Galaxy S7. Mais avec l’effet « waouh » suscité par le S8 et son superbe écran, nous imaginons que le choix ne sera pas si simple. Le mieux est peut-être encore d’attendre notre prochain test !

Notre tableau comparatif des caractéristiques

Retrouvez les précommandes au meilleur prix :

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie MOLINIER