Passer au contenu

Samsung dévoile le Galaxy S8, un smartphone à l’écran hors norme

Le fabricant sud-coréen vient d’annoncer son nouveau smartphone haut de gamme. Sans surprise, il mise avant tout sur un nouveau design et un écran bord à bord. Un assistant virtuel est également intégré.

Lors d’une conférence organisée à New York, Samsung vient de dévoiler les Galaxy S8 et Galaxy S8+. Comme le laissaient présager les nombreuses fuites, les appareils se différencient par leurs gigantesques écrans bord à bord et incurvés. Selon les marchés, ils tourneront grâce à un Snapdragon 835 ou un Exynos 8895. L’assistant virtuel Bixby fait aussi son arrivée. Les S8 et S8+ seront commercialisés le 28 avril pour respectivement 809 et 909 euros.

À lire : On a essayé le Samsung Galaxy S8: c’est grand !

Format panoramique

Comme LG l’a fait avec le G6 il y a quelques semaines, Samsung choisit la stratégie de l’écran sans bord, avec une taille d’affichage maximale pour un encombrement minimal et un format allongé. Le Galaxy S8 est équipé d’un écran incurvé de 5,8 pouces QHD+ (définition de 2960 x 1440 points pour une résolution de 570 points par pouce). Le Galaxy S8+ offre la même définition (pour une résolution de 531 ppp), avec un écran de 6,2 pouces. S’appuyant sur une technologie Super Amoled compatible HDR, les écrans des nouveaux appareils signés Samsung basculent vers un affichage au ratio 18,5:9, proche de celui du LG G6 (18:9).

Cette refonte du design a poussé Samsung à intégrer le capteur d’empreintes digitales au dos du smartphone, aux côtés de l’appareil photo. La reconnaissance biométrique est mise à l’honneur puisque les S8 et S8+ peuvent également se déverrouiller grâce à la reconnaissance d’iris – déjà présente sur le Note 7 – et la reconnaissance faciale. Le capteur photo principal est similaire à celui du Galaxy S7, avec une définition de 12 mégapixels (ouverture f/1.7). A l’avant, la définition passe à 8 mégapixels avec l’intégration d’un autofocus.

L’usage à une main privilégié

Basée sur Android Nougat, la surcouche évolue elle aussi. Samsung a revu le design de la partie logicielle, avec l’arrivée de nouvelles icônes. Au bas de l’écran, la navigation se fait grâce à trois boutons virtuels – bouton principal, bouton retour, bouton multitâche. Ils bénéficient chacun d’un retour haptique, concrétisé par une vibration au toucher. Le bouton principal est quant à lui équipé d’un capteur de pression. Différentes fonctions pourraient donc lui être allouées.

Pour exploiter au mieux ces grandes dimensions d’affichage, le fabricant intègre une fonction baptisée Snap Window. Elle permet de sélectionner n’importe quelle zone de l’écran et de l’épingler, afin de la conserver sous les yeux tout en basculant sur une autre application. Le mode multi-fenêtres est toujours de la partie. Samsung veut aussi faciliter l’usage à une main. Depuis l’écran principal, le tiroir d’applications apparaît en effleurant l’écran. Le même système est retenu pour basculer entre les deux appareils photo, depuis l’application dédiée.

La puissance devrait être au rendez-vous

Comme prévu, les deux déclinaisons du Galaxy S8 tournent grâce aux Snapdragon 835 et Exynos 8895 – ce dernier accompagné de la puce Mali G71 équipera les appareils sur le marché français, tous deux gravés en 10 nm. Le fabricant annonce des performances en hausse de 10% par rapport à celles du S7 et des performances graphiques en hausse de 21%. En théorie, les deux processeurs sont capables de dépasser le Gbit/s en 4G comme en Wi-Fi. Les deux modèles bénéficieront de 4 Go de mémoire vive et 64 Go de stockage extensibles grâce à un port microSD. Ils seront équipés d’une batterie de 3000 mAh pour le S8 et de 3500 mAh pour le S8 Plus. 

Pour concurrencer Siri, Samsung lance un assistant virtuel baptisé Bixby. Il a été mis au point avec l’aide des équipes de Viv, une entreprise fondée par les créateurs de l’IA d’Apple et rachetée par Samsung en octobre dernier. Accessible depuis un bouton dédié, Bixby est capable d’analyser des images pour en identifier les éléments. Il peut par exemple reconnaître un monument – en utilisant les bases de données de partenaires comme Foursquare – ou une bouteille de vin.

Une fonction baptisée Hello Bixby permet d’afficher les informations essentielles de l’utilisateur selon ses habitudes et de lui envoyer des alertes, à l’image de ce que fait Google Now. Comme Google Assistant, Bixby répond aux commandes vocales. Mais selon Samsung, il ne devrait être capable de comprendre le français qu’en fin d’année.

En bon héritier du Galaxy S7, le Galaxy S8 est certifié IP68 – il résistera à une courte immersion dans de l’eau douce – et il est équipé de la recharge sans-fil. L’appareil sera commercialisé en trois coloris, baptisés Midnight Black, Orchid Gray, Artic Silver. Les précommandes s’ouvrent ce 29 mars à 18h et permettront d’obtenir le smartphone dès le 20 avril prochain, soit une semaine avant la date de sortie officielle.


🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël GRABLY