Passer au contenu

Le père d’Android lève (un peu) le voile sur son futur smartphone sans bords

Andy Rubin a publié sur Twitter une première image de son futur smartphone « borderless ». Une publication qui ne révèle pas grand chose de l’appareil, mais qui est loin d’être anodine dans son timing…

Fondateur d’Android qu’il a ensuite vendu à Google (devenu Alphabet), Andy Rubin planche depuis un moment déjà sur un smartphone avec son entreprise Essential. Un mobile qu’il souhaitait «premium» et «sans bezels» comme le rappelle The Verge. En clair : un terminal super design, haut de gamme et qui ambitionne de tacler Apple et Samsung sur leurs terres.

twitter.com/Arubin

Sur son compte Twitter, Andy Rubin a publié la première image officielle du précieux téléphone qui semble effectivement avoir des bords très fins. Précisons tout de même que l’image ne dévoile que la partie supérieure droite d’un terminal, qu’il y a quand même des bords et que de ce que l’image laisse transparaître, n’est pas une première dans l’histoire. Un autre appareil a déjà profité de bords minimaux sur 3 de ses côtés et ce, dès 2015 : le Sharp Aquos Crystal 306SH, un terminal uniquement commercialisé au Japon et aux USA.

Sharp Aquos Crystal 306SH

Un teasing nécessaire

Le timing de la publication de cette image n’est pas anodin : il survient une semaine après que le géant japonais SoftBank a décidé de se retirer d’un accord d’investissement de 100 millions de dollars au dernier moment. Un retrait qui est imputé par certains analystes à l’arrivée d’Apple à hauteur d’un milliard de dollars dans un fond d’investissement dédié aux technologies du futur (SoftBank Vision Fund), un fond piloté par SoftBank.

Comme le souligne l’article du Wall Street Journal (accès payant), le président de SoftBank, Masayoshi Son, est coutumier des revirements de dernière minute. Ce volte-face a deux effets négatifs pour Essential. Outre la perte d’un levier économique important – 100 millions tout de même ! – le rapprochement de SoftBank avec Apple éloigne la possibilité que SoftBank Mobile, gros opérateur japonais propriété de la holding, utilise réellement l’artillerie lourde pour promouvoir le terminal d’Andy Rubin sur le territoire nippon… mais aussi américain. SoftBank s’est, en effet, offert l’opérateur Sprint en 2013 (année du rachat effectif).

Pour Andy Rubin la publication de l’image sur son compte Twitter était l’occasion de prouver que le terminal existe. Et surtout de (tenter de) maintenir l’intérêt du marché pour son smartphone.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO