Passer au contenu

Samsung Galaxy S8 : le premier smartphone Bluetooth 5.0

Normalisé en décembre dernier, le Bluetooth 5.0 est intégré pour la première fois dans un smartphone, le Galaxy S8. Mais quelles améliorations en attendre ?

C’est le premier smartphone compatible avec la nouvelle version de la norme sans fil. Le Galaxy S8 intègre en effet le Bluetooth 5.0 qui avait été normalisé en décembre 2016. Et les arguments promis par cette évolution, et donc le nouveau smartphone de Samsung, ne sont pas anodins.

Tout d’abord, les débits seront multipliés par deux, jusqu’à 2 Mb/s. La portée n’est pas en reste, puisqu’elle est quadruplée pour atteindre théoriquement 400 mètres. La latence de transmission des données est également baissée, ce qui, combiné à la portée améliorée, permettrait par exemple de télécommander un drone en extérieur. C’est l’un des exemples donnés par le consortium Bluetooth. Tous les objets connectés de la maison devraient également bénéficier de cette latence améliorée.

Pas d’améliorations pour l’audio

L’autre bonne nouvelle, c’est que malgré ces meilleures capacités, le Bluetooth 5.0 ne grèvera pas l’autonomie du smartphone de Samsung. Il conserve son appellation « low energy » (LE) et consommera la même chose que son prédécesseur, le 4.2.

En revanche, les mélomanes ne profiteront pas pour l’instant d’une amélioration de la qualité audio de leur casque sans fil. Malgré l’augmentation de son débit, le Bluetooth 5.0 ne profite pour l’instant d’aucune nouveauté en la matière. De plus, le débit de 2 Mb/s n’est clairement pas suffisant pour espérer écouter un fichier audio non compressé.

À lire : On a essayé le Samsung Galaxy S8: c’est grand !

Bien entendu, Le Bluetooth 5.0 du Galaxy S8 lui permet de rester compatible avec tous les périphériques déjà existants et qui utilisent une version antérieure de la norme. Mais les nouveautés de la version 5.0 ne seront alors pas supportées.

Retrouvez les précommandes au meilleur prix :

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi