Passer au contenu

Samsung Galaxy S9 : comment désactiver le bouton Bixby ou le reprogrammer

Depuis le Galaxy S8, Samsung dédie une touche physique à son assistant virtuel Bixby. On vous explique comment l’utiliser autrement ou la désactiver.  

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un Galaxy S8 ou d’un Galaxy S9, vous vous êtes sûrement rendu compte de l’horrible défaut du bouton Bixby : son emplacement.
En alignant la touche dédiée à son assistant virtuel et celle du bouton de déverrouillage, Samsung a fait de Bixby un ami indésirable qu’on aimerait voir moins régulièrement. Trop souvent, Bixby se déclenche à votre insu à cause d’une pression impromptue. Un problème que l’on retrouve aussi avec les captures d’écran. Trop proche du bouton de volume, le bouton Bixby est souvent pressé à tort et l’assistant apparaît quand vous n’en avez pas besoin. 

Depuis quelques mois, Samsung permet de désactiver partiellement la touche Bixby en passant par ses réglages. Il existe des méthodes encore plus simples, et encore plus complètes. Vous pouvez par exemple reprogrammer la touche pour l’utiliser comme vous le souhaitez. 

Désactiver Bixby de manière officielle

Dans les réglages officiels de Bixby, on peut désactiver le lancement de l’assistant lorsque la touche est pressée. Cependant, cette solution a une grande limite : il faut être connecté à un compte Samsung et avoir complètement configuré l’application Bixby. C’est cependant la solution la plus simple pour désactiver le bouton. 

Désactiver Bixby avec une application

Sur le Google Play Store, des applications existent pour désactiver complètement Bixby. Une application se distingue des autres : Bixby Button Remapper – BxActions.
Ce logiciel permet de faire ce que l’on souhaite du bouton, que ce soit pour lui donner des actions nouvelles ou le désactiver complètement (et sans avoir configuré l’application).
Au premier lancement, l’application demande des autorisations spécifiques. Cela prend quelques secondes et consiste à lancer différents réglages et à cocher tous les paramètres liés à l’application. Tout est détaillé depuis son écran d’accueil. 

Une fois dans l’application, rendez-vous dans la section Actions, sélectionnez Bixby et cochez « Désactivé ». Vous pouvez désormais essayer d’appuyer sur le bouton, rien ne se passe. Le bouton Bixby est complètement inactif. Veillez juste à ne pas supprimer l’application si vous ne souhaitez pas le voir réapparaître. 

Reprogrammer le bouton Bixby

À l’heure où les constructeurs éliminent les boutons physiques, profiter d’un bouton supplémentaire pour en faire ce que vous souhaitez peut être une idée intéressante. Toujours dans Bixby Button Remapper – BxActions, on peut assigner une nouvelle fonction au bouton Bixby.

Depuis l’interface principale de l’appli, sélectionnez Actions puis Bixby et choisissez une action parmi la trentaine proposée dans la liste comme « Caméra » ou « Assistant Google ». Certaines fonctionnalités comme la prise de capture d’écran sont réservées à la version payante de l’application, commercialisée 1,69 euro.
Enfin, si vous souhaitez aller plus loin, il est possible depuis son PC de modifier l’application pour assigner deux autres actions lors d’un double tap ou d’un appui prolongé, tout est expliqué dans l’application.

En attendant de voir Bixby Voice débarquer en France et parler français, les utilisateurs de Galaxy S8 et S9 ont donc la possibilité de se débarrasser du fléau qu’est le bouton Bixby. En fonction de vos usages, à vous de voir si vous préférez l’utiliser autrement, ou tout simplement l’éliminer.
Rappelons que Bixby reste accessible d’un simple balayage vers la gauche sur l’écran d’accueil, et qu’aucune des méthodes évoquées ne supprime réellement l’assistant du smartphone.

Télécharger Bixby Button Remapper – BxActions.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.