Passer au contenu

Samsung : et si le Galaxy S9 était plutôt un Galaxy S8s ?

Les Galaxy S9 et S9+ pourraient adopter le même design que les S8 actuels. Ils seraient en revanche complètement mis à jour techniquement. Une première apparition publique pourrait avoir lieu pour le CES dès janvier 2018.

Le Galaxy S9 aura-t-il le même design que le modèle actuel ? Pour son prochain smartphone haut de gamme, Samsung aurait en effet adopté la stratégie qui a fait le succès des iPhone pendant des années : ne sortir qu’un nouveau design d’appareil tous les deux ans. L’année intermédiaire étant dévolue à la présentation d’un modèle esthétiquement identique, mais technologiquement plus musclé.

À lire aussi >>> Black Friday : découvrez les meilleures offres high-tech sélectionnées par la rédaction de 01net.com

Selon les informations publiées par l’habituellement très bien renseigné Evan Blass sur VentureBeat, Samsung présenterait deux modèles au facteur de forme très proche de celui du Galaxy S8. Le Galaxy S9 et S9+ adopteraient respectivement les mêmes écrans 18:9 Amoled aux bords incurvés de 5,8 et 6,2 pouces.

Snapdragon et Exynos 10 nanomètres

En revanche, le cœur des deux smartphones serait entièrement mis à jour en fonction des dernières évolutions technologiques. Le Star 1 et Star 2 – leurs noms de code – embarqueraient alors le pressenti Snapdragon 845 de Qualcomm pour sa version américaine et son équivalent Exynos pour sa version européenne. Les SoC seront quoi qu’il en soit gravés tous les deux en 10 nanomètres.

L’autre évolution par rapport au positionnement actuel des S8 et S8+ serait les différences techniques entre les deux déclinaisons du S9. Jusqu’à présent, le modèle classique et le plus grand avaient exactement les mêmes configurations. Là, le S9+ embarquerait 6 Go de RAM au lieu de 4 Go pour la version 5,8 pouces. Il serait également muni d’un double module caméra – à l’image du Galaxy Note 8 – tandis que son petit frère se contenterait d’un simple.

Plus de traces de doigts sur l’appareil photo ?

Ce module serait disposé au dos de manière verticale tandis que le capteur d’empreintes digitales serait placé en-dessous. Un bon moyen d’éviter l’une des principales critiques faites à l’encontre des Galaxy S8 et Note 8 : le capteur d’empreintes placé bien trop près de l’objectif photo incitait à laisser des traces de doigts sur la lentille.

Le système DeX, qui permet de transformer les deux smartphones en une sorte de mini-ordinateur une fois connecté à un écran évoluerait lui aussi. Le dock d’accueil conserverait le smartphone de manière horizontale. On pourrait alors l’utiliser comme trackpad ou clavier tactile.

Enfin, les Galaxy S9 et S9+ pourraient faire leur première apparition publique dès le mois de janvier durant le CES de Las Vegas. La présentation finale devrait quant à elle intervenir en mars. L’année dernière, Samsung avait fait un teasing vidéo du Galaxy S8 en février lors du Mobile World Congress de Barcelone quelques semaines seulement avant sa présentation officielle fin mars.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi