Passer au contenu

Galaxy Book 3, Pro et Ultra : Samsung dévoile ses PC portables toujours plus puissants

Samsung a profité de son dernier Unpacked pour dévoiler ses Galaxy S23, c’est entendu, mais aussi de nouveaux ordinateurs portables : les Galaxy Book 3, Book 3 Pro, et Book 3 Ultra. Une itération haut de gamme qui montre comment le constructeur se dirige vers toujours plus de puissance.

Samsung est surtout connu pour offrir des ordinateurs portables légers et facilement transportables. Mais, lors de son Unpacked 2023, au cours duquel il a dévoilé les Galaxy S23, il a également offert un aperçu de sa vision de l’informatique avec sa nouvelle série Galaxy Book 3. Elle est composée de cinq références : le Book 3 classique, aussi disponible en 360, le Book 3 Pro, lui aussi disponible en 360, et un tout nouveau Book 3 Ultra.

Galaxy Book 3 et Book 3 Pro, en 360 ou non

La première gamme est celle que l’on connaît depuis quelque temps maintenant. Elle est une nouvelle fois déclinée en de multiples modèles qui sont :

  • Le Galaxy Book 3 classique, en 15,6 pouces
  • Le Galaxy Book 3 360, en 13,3 et 15,6 pouces
  • Le Galaxy Book 3 Pro, en 14 et 16 pouces
  • Le Galaxy Book 3 Pro 360, en 14 et 16 pouces

En considérant les différences de diagonale, on est donc déjà face à sept nouveaux ordinateurs Samsung. Ceci étant dit, ils partagent presque tous la même configuration technique.

Le Galaxy Book 3 classique est le plus discret de tous les ordinateurs, et apparaît à peine dans les communications officielles de l’entreprise. On ne le trouve même pas sur le site français de Samsung. Il se veut être le modèle le plus accessible de la gamme, et est le seul à s’équiper d’un Intel Core i7 U de 13e génération, soit le processeur dédié principalement aux ultraportables. Il sera accompagné de 16 Go de RAM LPDDR5 et de 512 Go de stockage, mais fait un gros sacrifice : sa dalle est une simple IPS LCD de 60 Hz, Full HD.

© Samsung

C’est une grosse différence puisque le Galaxy Book 3 360, qui est transformable comme son nom l’indique, s’équipe lui de base d’un Intel Core i5 P de 13e génération, légèrement plus puissant donc, mais surtout d’une dalle 16:9 Super AMOLED comme on en a l’habitude de la part de Samsung. Elle est tactile et compatible avec un S Pen fourni, mais reste cependant en 60 Hz. Le Galaxy Book 3 360, avec ses 8 Go de RAM et 256 Go de stockage en base, pourrait être la vraie porte d’entrée de la gamme aux yeux du public. Rassurez-vous : on pourra opter pour un Core i7 P, 16 Go de RAM et 512 Go de stockage facilement.

Les modèles Pro conservent le Core i7 P en configuration de base ainsi que 16 Go de RAM et 512 Go de stockage. La grande différence est l’écran. Nous avons ici une dalle 16:10 AMOLED supportant un taux de rafraîchissement de 120 Hz. La version 360 devient tactile, et est une nouvelle fois compatible avec un S Pen fourni.

© Samsung

Nous sommes résolument devant des ultraportables haut de gamme, catégorie que Samsung vise depuis son arrivée sur le marché… À l’exception du Galaxy Book 3, qui sur le papier semble bien lourd (1,57 kg) et épais (1,54 cm). Comme dit précédemment, cette référence paraît vraiment être le vilain petit canard. Tristement, on y retrouve aussi un défaut qu’on aurait aimé voir disparaître : une bordure inférieure de l’écran très marquée. La déception est encore plus forte quand on jette un oeil au prix de départ de chaque produit :

  • Galaxy Book 3 classique : 1 299 euros
  • Galaxy Book 3 360 : à partir de 1 399 euros
  • Galaxy Book 3 Pro : à partir de 1 999 euros
  • Galaxy Book 3 Pro 360 : à partir de 2 199 euros

Les tarifs de base augmentent cette année chez Samsung, comme ils ont eu tendance à le faire sur l’intégralité du marché high tech. Mais il paraît difficile de justifier l’investissement sur les Galaxy Book 3 classiques et 360 face à leurs concurrents, notamment chez Dell. Nous en aurons le cœur net une fois les produits testés, bien évidemment.

Ces Galaxy Book 3 seront disponibles à partir du 17 février 2023, et profitent d’offres de précommande permettant d’accéder à un stockage supérieur à moindre frais. En plus d’une prime à la reprise d’un ancien appareil.

Le Galaxy Book 3 Ultra, la puissance

La vraie nouveauté de Samsung pour cette année 2023 est de créer une nouvelle gamme “Ultra” pour ses ordinateurs portables, en écho aux smartphones Ultra de sa gamme. Le Galaxy Book 3 Ultra est un PC de 16 pouces qui propose une fiche technique bien supérieure à celle de ses petits camarades.

En configuration de base, nous sommes déjà devant un Intel Core i7 H de 13e génération couplé à 32 Go de RAM et 1 To de stockage. Mais surtout, nous retrouvons pour la première fois un vrai GPU dans une configuration de cette série : la NVIDIA GeForce RTX 4050. Vous pouvez même faire évoluer cette configuration pour profiter d’un Core i9 H et d’une RTX 4070.

© Samsung

La dalle elle-même est toujours une Dynamic AMOLED supportant un taux de rafraîchissement de 120 Hz, mais sur une définition de 2880 x 1800 pixels pour un ratio 16:10. Il promet de couvrir 120% de l’espace DCI P3, soulignant que cet ordinateur vise des profils créatifs. Côté connectique, il est identique aux versions Pro qui intègrent un port HDMI, un port microSD, un port USB A 3.2 et deux ports Thunderbolt 4 à 40 Gbps, en prime d’un port combo jack.

C’est naturellement sur son format qu’il diffère, puisqu’une telle puissance se doit d’être refroidie efficacement. Nous avons donc là un Galaxy Book 3 Ultra qui pèse 1,79 kg pour une épaisseur de 1,65 cm.

© Samsung

Evidemment, la différence se fait aussi sur les tarifs. La version de base Core i7/GeForce RTX 4050 du Galaxy Book 3 Ultra vous réclamera 3 499 euros, quand sa version supérieure en Core i9/RTX 4070 sera à 3 899 euros. Là encore, c’est à partir du 17 février que nous aurons l’occasion de retrouver ces ordinateurs en France.

Il nous reste beaucoup de questions concernant cette nouvelle famille de Galaxy Book 3, sur leur autonomie notamment ou leur gestion thermique. On a déjà observé par le passé que certains Galaxy Book 2 n’avaient pas un refroidissement assez efficace pour garantir des performances sur la durée. On garde l’espoir d’observer des améliorations lors de nos futurs tests.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Maxime "OtaXou" Lancelin-Golbery
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *